Actualités

L’Uriopss en tête à tête avec Jean-Luc Gleyze , Président du Conseil départemental de la Gironde

26/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Vendredi 16 octobre, l’Uriopss représentée par son président Eddie Balagi et sa directrice régionale Rébecca Bunlet, a été reçue par le Président du Conseil Départemental de la Gironde. Une rencontre qui a permis d’échanger et de faire remonter certaines problématiques rencontrées par nos adhérents. Il a notamment été question d’habitat inclusif, une préoccupation partagée : plusieurs pistes ont été évoquées et parmi elles la mise en place de solutions provisoires ou légères de type tiny house.  L’Uriopss rappelle sa volonté et celle des associations qui la composent d’être associées à la mise en œuvre des solutions inclusives.  
Lire la suite

L’Uriopss Nouvelle Aquitaine planche sur son projet politique

26/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le 14 octobre 2020, quelques administrateurs de l’Uriopss et des partenaires (Gaïdo Lab et Apogées) se sont réunis toute la journée pour mettre en commun les axes du projet politique de l’Uriopss avec l’idée de faire en sorte que notre Union puisse être un générateur de solutions positives.  Si vous souhaitez alimenter la réflexion et donner de la matière pour construire ce projet, prenez contact avec nous via l’adresse r.bunlet@uriopss-nouvelleaquitaine.fr.  
Lire la suite

Le Crédit Coopératif soutient l’Uriopss Nouvelle Aquitaine !

26/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Pour la deuxième année, la délégation régionale du Crédit Coopératif apporte son soutien à l’Uriopss et reste donc membre du Club des Partenaires.  Ce partenariat permet à nos adhérents de bénéficier d’un accompagnement privilégié pour traiter des offres bancaires. C’est aussi l’occasion de participer à des temps d’informations sur des sujets tels que la démarche RSE, fraude etc… 
Lire la suite

L’offre territoriale 2021 de développement des compétences du premier semestre est en ligne !

26/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
L'offre territoriale 2021 de développement des compétences du semestre 1 est désormais en ligne. Elle répond à plusieurs objectifs : construire une offre de proximité, évolutive, pour répondre à vos besoins et adaptée aux acteurs privés non lucratifs du secteur sanitaire, social et médico-social. Globalement, les thèmes du premier semestre peuvent être répartis en trois catégories :   Droit social (l’annualisation et la gestion des plannings ; le rendez-vous annuel de l’actualité en droit social ; le Comité social et économique : son fonctionnement, ses attributions et ses moyens généraux; etc.)  Budget et comptabilité (CPOM ; EPRD ; ERRD ; la fiscalité dans les associations ; la gestion économique et financière d’une association ; etc.)  Accompagnement des usagers et de leurs proches (la bientraitance en établissement : approche théorique et applications pratiques ; s’approprier les nomenclatures des besoins et des prestations (SERAFIN-PH) ; sexualité et vie affective des personnes en situation de handicap) 
Lire la suite

PLFSS 2021 : des impasses inquiétantes, dans un contexte de crise

23/10/2020
Uniopss

Dans un communiqué de presse publié le 20 octobre à l’occasion des débats autour du PLFSS 2021, l’Uniopss souligne que ce projet ne prend pas la mesure de la crise sociale que traverse notre pays. Pour l’Uniopss, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 qui est mi...

Lire la suite

Union Sociale s’interroge sur l’avenir des politiques de l’autonomie

15/10/2020
Uniopss
Dans son dernier numéro, Union Sociale s’intéresse à l’avenir des politiques de l’autonomie et à leur impact sur les associations du secteur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

« Booster » les minimas sociaux : une priorité, dès maintenant !

15/10/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre Jean Castex, doit annoncer des mesures en faveur des plus précaires à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre prochain, l’Uniopss rappelle l’urgence de relever le niveau des minimas sociaux et, au premier chef, le RSA, qui doit être accessible sous une forme ou une autre aux jeunes dès 18 ans.
Lire la suite

Journée de rentrée sociale : un succès qui fait du bien !

09/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le 6 octobre, l’Uriopss a tenu sa journée de rentrée sociale sous format web. Une première qui n’a pas découragé les participants très nombreux derrière leurs écrans pour suivre et interroger nos éminents intervenants.  La matinée fut animée par James Denhez du cabinet PWC, l’occasion de s’interroger sur les enjeux budgétaires et comptables de demain. Le support d’intervention sera envoyé aux participants.   En seconde partie de journée, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental 33 et Saïd Acef, directeur soins autonomie à l’ARS NA Eddie Balagi, président de l’Uriopss, ont échangé, débattu sur les effets de la crise avec le souhait de « panser » et de préparer demain pour une intervention sociale plus résiliente encore. 
Lire la suite

Document de rentrée sociale 2020/2021

09/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Publié par le réseau Uniopss/Uriopss contenant une analyse conjoncturelle, des chapitres politiques sectorielles et un chapitre tarification - budgets prévisionnels, il est le fruit de la collaboration des experts du réseau Uniopss-Uriopss. Cet ouvrage s’adresse principalement aux dirigeants et gestionnaires associatifs/fondations/mutuelles ainsi qu’aux administrations et toutes personnes intéressées par le secteur sanitaire, social et médico-social.  Il analyse les politiques de ces secteurs et leurs évolutions, et en souligne les principaux enjeux politiques pour la rentrée 2020-2021. Des focus mettent en avant les actions et l’ancrage territorial du réseau. 
Lire la suite

En direct avec le Président de l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine : un premier rendez-vous prometteur !

09/10/2020
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le 1er octobre, Eddie Balagi , président de l’Uriopss, et Rébecca Bunlet, directrice régionale ont donné rendez-vous aux adhérents, aux partenaires institutionnels, aux élus pour le premier direct du genre.  L’occasion de présenter le nouveau président élu quelques jours avant le confinement qui s’est prêté au jeu des questions réponses des participants. 
Lire la suite