Actualités

Examen du PLFSS 2025 par le Sénat : un cap décisif pour apporter les améliorations significatives attendues par les acteurs associatifs des solidarités et de la santé

19/11/2024
Uniopss
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 est discuté à partir de ce lundi 18 novembre en séance publique au Sénat, et que l’examen de celui-ci par l’Assemblée nationale en première lecture n’a pas été à son terme, l’Uniopss tient à rappeler les priorités que ce PLFSS devraient contenir, autour de trois axes : répondre à l’urgence face à la crise à laquelle sont confrontées les structures de l’autonomie ; faire de la prévention un axe fort de notre système de santé ; avancer vers une prestation universelle d’autonomie pour répondre conjointement aux besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

Congrès des Départements de France : l’urgence de soutenir financièrement les associations de solidarité

18/11/2024
Uniopss
Alors que le Premier ministre, Michel Barnier, vient d’annoncer un certain nombre de mesures en faveur des Départements, l’Uniopss rappelle l’importance que ces derniers allouent les ressources nécessaires aux structures associatives devant inscrire dans leur budget le financement de l’indemnité portant sur les « Oubliés du Ségur ». Elle demande, par ailleurs, à ce que les associations soient parties prenantes des différents chantiers évoqués par le Premier ministre.
Lire la suite

Café des RH : une première rencontre sur la thématique des congés payés

14/11/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Jeudi 7 novembre, votre Uriopss organisait son premier Café des RH, en format hybride, sur la thématique des congés payés légaux et conventionnels. Après un tour de table, chacun.e a pu réfléchir, dans un premier temps, aux problématiques/questions qu’il/elle voulait traiter à l’occasion de ce Café. Dans un second temps, deux groupes ont échangé entre eux
Lire la suite

Diversifier ses ressources : un enjeu pour notre secteur, deux formations pour s'en saisir

14/11/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
En 2025 l’Uriopss propose deux formations INTER établissements pour vous accompagner dans la diversification de vos ressources (cliquez sur l’image pour accéder au programme et au bulletin d’inscription). Focus :
Lire la suite

Une nouvelle Fiche de Lucie sur le droit de retrait

14/11/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
En application de l’article L. 4131-1 du Code du travail, tout salarié dispose d'un droit de se retirer de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.
Lire la suite

Webinaire « Fonctionnement en dispositif intégré »

14/11/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine

  ...

Lire la suite

Lancement d'une enquête "Ségur pour tous" dans le secteur AHI

13/11/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le Gouvernement a annoncé la semaine dernière l'ouverture de crédits en loi de finances de fin de gestion pour le P177, qui couvriront notamment la compensation des employeurs pour la dépense "Ségur pour tous" (accord du 4 juin 2024 de la branche associative de l'action sanitaire, sociale et médico-sociale, agréé par l'Etat le 20 juin 2024, étendu le 4 août 2024).
Lire la suite

PLF 2025 : maintenir l’engagement sur la rénovation énergétique !

12/11/2024
Uniopss
Dans le cadre de la Journée de lutte contre la précarité énergétique qui se tient le 12 novembre 2024 et dont l’Uniopss est partenaire, et alors que le projet de loi de finances est en pleine discussion, l’Uniopss souligne la nécessité de mettre en œuvre l’interdiction des passoires thermiques au 1er janvier 2025. Cela implique de maintenir les crédits prévus initialement pour la rénovation énergétique dans le parc social et privé. Parallèlement, il est impératif de renforcer le chèque énergie.
Lire la suite

Financement des associations des solidarités et de la santé : l’Uniopss rencontre l’ADF

08/11/2024
Uniopss
Le 6 novembre, l’Uniopss a participé à une rencontre avec Olivier Richefou, représentant l’Assemblée des Départements de France (ADF), au sujet du financement de l’accord conventionnel concernant les « Oubliés » du Ségur. L’occasion d’appeler une nouvelle fois les décideurs publics à leurs responsabilités, en donnant aux associations, dont le modèle économique est particulièrement fragilisé, les moyens financiers nécessaires.
Lire la suite