12/03/2024
Uniopss
Le dernier numéro d’Union Sociale s’intéresse aux conséquences de la crise du logement sur les publics les plus fragiles et dresse plusieurs perspectives pour tenter de sortir de l’impasse.
Lire la suite
08/03/2024
Uniopss
L’Uniopss a adressé, le 8 mars 2024, un courrier à Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, pour souligner son soutien aux objectifs fondamentaux de la réforme du domicile, visant à mieux accompagner les personnes à leur domicile, tout en alertant sur nombre de points tenant à sa mise en œuvre concrète. En réponse aux doutes et inquiétudes remontés, notamment, via ses relais territoriaux, le réseau de l’Uniopss propose des réponses concrètes et appelle à lancer, une fois le cadre global stabilisé, une nouvelle phase de concertation nationale.
Lire la suite
07/03/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Partout en France, des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap, des enfants à protéger, des personnes sans abri manquent de solutions d’accueil et d’accompagnement. Des malades sont en attente de soins.
Lire la suite
07/03/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le 12 février dernier, le réseau Uniopss-Uriopss a démarré une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux nommée "#JeSonnelAlarme", pour relayer le cri d'alarme lancé le 12 décembre dernier, lors de la conférence de presse de l’Uniopss à Paris.
Vous avez dû voir fleurir sur les réseaux sociaux (LinkedIn, X et Facebook) des Uriopss de toutes les régions de France,
Lire la suite
06/03/2024
Uniopss
Depuis plusieurs semaines, nous relayons le cri d’alarme des acteurs associatifs des solidarités et de la santé qui, dans un contexte de crise majeure, ne parviennent plus à faire face. Avec les associations en danger, c’est la qualité des soins et de l’accompagnement des personnes qui est aujourd’hui en péril. Pour amplifier la mobilisation et faire bouger les lignes, nous lançons une pétition nationale que nous vous invitons à signer et à relayer massivement.
Lire la suite
29/02/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Jean-Michel VIALA a été élu représentant de l’Uriopss au sein du CESER.
Il participera à la Commission 1 « Education, formation et emploi ».
Bien connu des adhérents, Jean-Michel VIALA est Vice-Président de l’Uriopss et ancien Directeur Général de l’Association des Œuvres Girondines de Protection de l’Enfance (AOGPE).
Lire la suite
29/02/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Le mois de mai à venir est fleuri de jours fériés. Afin de préparer au mieux l’impact de ces journées sur le temps de travail et la rémunération des salariés, nous vous proposons une nouvelle Fiche de Lucie sur les jours fériés dans la CCN66
Lire la suite
26/02/2024
Uniopss
Le 12 février 2024, le Réseau Uniopss-Uriopss a lancé une grande campagne sur les réseaux sociaux intitulée #JeSonnelAlarme. Cette campagne fait suite à la conférence de l'Uniopss du 12 décembre dernier, et à la parution du recueil des 300 témoignages de responsables de structures associatives. Un véritable « Cri d’alarme des acteurs des solidarités et de la santé », pour interpeller Emmanuel Macron sur la situation de crise sans précédent que connaissent les structures associatives partout en France.
Lire la suite
20/02/2024
Uriopss Nouvelle Aquitaine
Plus de 300 témoignages recueillis en 6 jours par le Réseau Uniopss-Uriopss fin 2023.
Des paroles de responsables de structures associatives qui disent le découragement, l’épuisement, les tensions vécus par ces professionnels et l’impact sur les personnes accompagnées.
Portons haut et fort leur voix pour qu’elle soit enfin entendue !
Lire la suite
20/02/2024
Uniopss
Le 18 février 2022, se tenait la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social sous l’égide de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux ans après, de trop nombreuses structures n’ont pas perçu les sommes annoncées correspondant au périmètre des métiers visés. Cela questionne fortement la solidité des engagements que prennent l’État et les départements pour permettre les revalorisations salariales des professionnels du soin et de l’accompagnement. Ce sont ainsi des instituts médico-éducatifs, des foyers d’accueils médicalisés, des EHPAD, des maisons d'enfants à caractère social, des services de soins infirmiers, des foyers de vie, des centres d’hébergement, qui sont toujours en attente de la compensation des revalorisations promises dans le cadre des accords Ségur et Laforcade.
Lire la suite