Rapport sur les métiers de la cohésion sociale du CESE : venez débattre avec le rapporteur du texte !

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Dans la lignée de la conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social de février dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) s'est penché sur les problématiques d'avenir des professionnels de la cohésion sociale. Il en ressort un rapport engagé avec vingt préconisations permettant de répondre à la situation dramatique dans laquelle le secteur se trouve.

L'avis a été validé le 12 juillet en séance plénière à l'unanimité des 122 votants sous des applaudissements fournis.

Dans son rapport, le CESE insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un simple problème d’attractivité mais d’une crise profonde du travail de la cohésion sociale, et que ce manque de professionnels empêche concrètement de construire une société accueillante pour les plus vulnérables.

Evanne JEANNE-ROSE, rapporteur du texte, rappelle que « redonner du pouvoir d’agir aux professionnels » est le premier enjeu porté par le rapport. Il s’agit notamment de « renforcer le dialogue avec les professionnels dans l’évolution des fonctionnements des structures ».

En exclusivité pour l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, Evanne JEANNE-ROSE viendra échanger avec les professionnels du secteur sur les préconisations contenues dans le rapport, à l’occasion de la Journée de Rentrée Sociale du 13 octobre à Bordeaux, organisée en partenariat avec le magazine Direction[s].

Parce que le rapport a été construit en partant du terrain, sur la base d’échanges et de consultations avec les professionnels du secteur, il était primordial que sa présentation soit l’occasion d’organiser un débat avec ces acteurs de premier plan.
 
Prenez part au débat, participez à la Journée de Rentrée Sociale du 13 octobre !
 

Cliquez ici pour accéder au programme complet et au bulletin d’inscription