Union Sociale se penche sur la crise ukrainienne

Uniopss

Le dernier magazine du réseau Uniopss-Uriopss met en lumière l’action des associations de solidarité pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Un long entretien avec Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, revient, par ailleurs, sur les enjeux du dernier Congrès de l’Uniopss.

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’élan de solidarité de la France pour aider les réfugiés ukrainiens est spectaculaire et interroge les politiques de l’asile françaises et européennes. Quelle place des associations pour faire vivre cette chaîne de la solidarité ? Cette période historique aura-t-elle un impact sur la politique migratoire française ? Union Sociale fait le point, en donnant la parole à des acteurs de renom comme le célèbre psychiatre Boris Cyrulnik, sur le traumatisme de l’exil ou encore Matthieu Tardis, responsable du Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales (IFRI).

Plusieurs reportages, à Paris et en Auvergne, montrent comment les associations accueillent ces milliers de femmes et d’enfants ayant fui la guerre, en coordonnant notamment l’élan solidaire des citoyens.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait d’Armelle Le Bigot-Macaux, présidente du Conseil français des associations pour les Droits de l'enfant, un article que vous pouvez librement consulter, ou encore un reportage sur l’Entraide Scolaire Amicale (ESA), une association dont l'objectif est de lutter contre l’échec scolaire.
Les pages « En Débat » de la revue proposent un entretien avec Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, qui revient sur les nombreux enjeux du Congrès de l’Union : un article auquel vous pouvez librement accéder.