Nos établissements et services subissent depuis plusieurs mois des difficultés toujours plus importantes d’attractivité et de tensions RH. L’absence de transposition à tous des mesures du Ségur de la santé (revalorisations salariales) aggrave les iniquités entre les professionnels. Cette situation suscite un sentiment de manque de reconnaissance et un déséquilibre au sein de notre champ sanitaire, social et médico-social et entre les secteurs ; conduisant à des difficultés inédites d’accompagnement et de prise en soin.
De nombreuses actions ont déjà été engagées mais nous devons amplifier notre mobilisation afin d’alerter les médias et les pouvoirs publics locaux sur l’urgence de cette situation. Les professionnels éducatifs, administratifs des SSIAD et des ESSMS Handicap financés par l’Assurance Maladie, l’ensemble des personnels des structures sociales et médico-sociales financées par les Conseils Départementaux, et ceux de nombreux établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ne doivent pas être les « oubliés du Ségur ».
Nous appelons à une mobilisation le mercredi 27 octobre
- à 14h à l’Agropôle à Agen (Salle 1 de l’Agropole Estillac – Agen)
- à 15 h à la Préfecture de la Gironde puis parcours jusqu’à l’ARS
- à 13h30 devant la préfecture de Charente à Angoulême
- à 11h00 devant la préfecture de la Haute-Vienne à Limoges
- à 11h00 Au centre socio culturel de la Blaisserie, Rue des Frères Montgolfier, 86000 Poitiers
- à 14h00 A la salle 7/8 (à l’étage) de la Maison des Associations à Saint Pierre du Mont - 40 impasse Georges Sabde. (Sous réserve d’une éventuelle modification)
- à A l’ITS Pierre Bourdieu (8, Cr Léon Bérard Cedex, 64075 Pau). Rendez-vous pour la mobilisation à 15h30, pour une conférence de presse à 16h.
- à 11 h, Sur l’esplanade près du Marché, Place du Donjon, 79 000 NIORT
- à 10 h devant la Préfecture à Périgueux
Cette action prendra la forme d’un rassemblement et d'une conférence de presse. D’autres actions du même type se dérouleront au même moment en plusieurs points de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’ensemble des acteurs des territoires, administrateurs et directeurs, est invité à participer à cette mobilisation, aussi nous vous invitons à relayer cet appel très largement auprès de vos réseaux.
Cette action se veut ainsi très large et construite avec vous, les fédérations proposent de se positionner en soutien.
Nous vous invitons donc :
- à nous indiquer si vous souhaitez participer à cette conférence de presse le 27 octobre via ce lien,
- à diffuser largement cet appel à mobilisation.