Un appel à la mobilisation a été lancé par le réseau Uniopss/Uriopss afin que les régions puissent décliner l’événement sur tous les territoires. Ce 6 octobre, les associations médico-sociales de Gironde s’étaient données rendez-vous pour alerter sur les difficultés rencontrées par les établissements et services notamment ceux qui assurent des prestations de soins (Foyers d’Accueil Médicalisés, Maisons d’Accueil Spécialisés).
Le départ des professionnels en raison de conditions plus attractives dans le secteur public ou les Ehpad, l’épuisement des professionnels en place, le turn-over, les remplacements par des professionnels peu qualifiés témoignent d’une dégradation de l’accueil dont la manifestation la plus tragique a été la mort de 3 usagers de MAS cet été.
Une conférence de presse s’est tenue à 11h au sein de la MAS le Junca de l’Apajh. Des familles et des usagers ont porté témoignage de leurs inquiétudes pour le devenir de l’accueil des personnes en situation de handicap.
L’après-midi, à l’appel du Collectif et avec le soutien de l’Uriopss, une manifestation a réuni des professionnels, des usagers, des familles de la Préfecture à l’ARS. Une délégation a été reçu et a pu formuler ses inquiétudes et son souhait de voir le Ségur de la santé étendu à l’ensemble des professionnels du médico-social. L’occasion pour les professionnels, les familles, les usagers de faire entendre leur voix haut et fort.
Cette mobilisation n’est qu’un point de départ qui acte le démarrage d’autres actions à venir.