L’Uriopss interpelle les Directions des solidarités des Conseils Départementaux et de l’ARS au sujet des difficultés de gestion des ressources humaines

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

En date du 28 octobre, l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, par la voix de Rébecca Bunlet, directrice, a interpelé les Directions des solidarités des Conseils Départementaux et de l’ARS de la région concernant les difficultés de gestion des ressources humaines. Elle rappelle tout d’abord que “les taux d’absentéisme sont de nouveaux en augmentation, dus à la conjugaison de plusieurs facteurs : 

• la mise en œuvre des annonces du Ségur de la Santé a pour conséquence une fuite des professionnels du secteur associatif vers le secteur public hospitalier au sein duquel les conditions salariales deviennent plus avantageuses.  

• les professionnels sont contraints de s’absenter pour garder leur(s) enfant(s) dans le cas d’apparition de symptômes chez l’enfant pouvant évoquer la COVID et ce dans l’attente de retour du test et/ou dans le cas de fermeture de classe ou de l’établissement scolaire.  

 • les gestionnaires constatent un épuisement des équipes, et ce, à tous les niveaux : directions, équipes soignantes, éducatives, logistiques… qui ont subi de plein fouet le premier temps de crise et qui doivent continuer à travailler dans des conditions difficiles alors qu’elles sont déjà à bout de souffle”. 

Face à ces taux d’absentéisme en augmentation, Rébecca Bunlet rappelle que “les difficultés de recrutement, déjà anciennes, de notre secteur s’amplifient, qui plus est dans un contexte de fatigue intense des professionnels. Des solutions ont été mobilisées au niveau national et régional et nous nous en félicitons. Nous savons notamment que l’ARS prend cette question très très au sérieux et souhaite la mise en place d’une cellule de crise RH avec les Fédérations du secteur”. 

Dès lors, elle conclut en précisant “qu’un soutien des étudiants issus des établissements de formation (Infirmier(es)/aides soignant(es) ainsi que des écoles de formations en travail social pourrait être un précieux relais au sein des établissements et services”. Dès lors, elle propose “l’organisation d’une réunion de travail avec les différentes structures de formation concernées afin d’étudier les modalités de mise en œuvre de ce soutien”.  

L’IRTS Nouvelle-Aquitaine et la Croix-Rouge française ont également reçu une copie de ce courrier.  

 

 L’ARS Nouvelle-Aquitaine répond au courrier de l’Uriopss sur les difficultés RH 

Dans un mail du 28 octobre, Saïd Acef, directeur délégué à l’autonomie de l’ARS Nouvelle-Aquitaine a répondu au courrier de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine envoyé le même jour (lire article ci-dessous pour en savoir plus). En voici le contenu : 

“Je ne tarde pas à répondre à votre courriel afin de vous dire que, au niveau de l’ARS et en lien étroit avec nos partenaires institutionnels concernés par ces enjeux RH de très court terme, nous allons installer dans les tous prochains jours une cellule partenariale régionale d’activation de tous les leviers nécessaires (certains sont déjà activés, d’autres moins). J’aurais l’occasion d’en parler lors de notre audioconférence/visio de ce vendredi car il est clairement établi que les fédérations en feront partie. 

Au-delà de cette cellule (qui ne sera pas une cellule de constats mais de…combat collectif), l’enjeu est bien d’activer toutes les cartes possibles au niveau loco-local !

Soyez assurés que nous y sommes très attachés”.