Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables : les associations s’alarment

Uniopss

61 organisations, dont l’Uniopss ont interpellé le 18 décembre, par la voie d’un communiqué de presse, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sur la volonté gouvernementale de restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables.

Les organisations à l’initiative de ce communiqué alertent à nouveau sur les conséquences graves de cette politique, représentant un recul sans précédent pour les droits des étrangers et la santé publique en France. Ces décisions transformeront encore un peu plus l’accès aux soins en un parcours du combattant et feront peser une pression supplémentaire sur les équipes hospitalières, les centres de santé associatifs, les caisses d’assurance maladie et les finances publiques.

À ce jour, aucune réponse adaptée n’a été apportée pour anticiper ces bouleversements. C’est pourquoi nos organisations renouvellent leur appel à ne pas déstabiliser l’insertion déjà fragile des personnes étrangères et à ne pas affaiblir le travail des professionnels de santé et du médico-social.