AME : un argumentaire pour lutter contre les idées reçues

Uniopss

L’Uniopss rappelle la publication début octobre d’un argumentaire inter-associatif sur l’Aide médicale d’État. Une occasion de mettre fin à certaines idées fausses sur ce dispositif.

En plein débat parlementaire sur l’immigration et alors que le gouvernement souhaite toujours réformer en profondeur l’Aide médicale d’État (AME), l’Uniopss rappelle la publication d’un argumentaire sur l’AME qu’elle avait élaboré début octobre avec l’Observatoire du droit à la santé des étrangers, France Assos Santé et la Fédération des acteurs de la solidarité.

Ce document, intitulé « L’Aide médicale d’État : un filet de sécurité pour la santé publique à ne pas restreindre » et déjà transmis aux parlementaires, tord le cou aux idées reçues.
Il précise qui sont les bénéficiaires de l’AME et quel est leur état de santé. Il fait le point sur l’étendue du panier de soins couvert et la différence avec celui des assurés sociaux. L’argumentaire rappelle également le coût et les fraudes (marginales selon les données disponibles), l’importance du non recours et du renoncement aux soins. Revenant sur le mythe de la « migration pour soins », il souligne par ailleurs les conséquences d’une restriction de l’Aide médicale d’Etat.