Depuis 4 ans, le Pacte du Pouvoir de Vivre de la Vienne rencontre les acteurs associatifs locaux intervenant sur des champs aussi divers que la santé, l’emploi, le lien social, l’alimentation, pour tenter de résoudre les multiples crises de nos sociétés.
Dans la perspective des prochaines élections, nous souhaitons collectivement questionner nos engagements au quotidien, notre capacité à œuvrer pour un nouveau pacte social en mesure de répondre aux urgences sociales et écologiques ainsi que de susciter un nouvel espoir.
A cette fin, nous organisons le 27 MARS 2025 à BUXEROLLES un temps de réflexion et de débat pour lequel nous espérons vous voir nombreux.
Un temps avec des ateliers l’après-midi et table ronde en soirée.
Au programme :
- De 14h00 à 17h00 : ateliers de réflexion
- Nos associations, nos syndicats forment-ils encore une démocratie vivante ?
- Nos associations, nos syndicats sont-ils les porte-parole de la société civile ?
- Sommes-nous des acteurs de la transformation, de l’amélioration de la société ?
- De 17h00 à 18h00 : pot convivial
- De 18h00 à 20h30 : table ronde
« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêts, et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression, l’analyse, la délibération et l’arbitrage de ces contradictions ». Paul Ricoeur
Nos collectifs pratiquent-ils une démocratie vivante, permettant aux personnes de s’engager pour mieux comprendre le monde ?
Avec la participation de :
- Irène Pereira, philosophe, professeur des Universités (Rouen et Normandie), auteure de plusieurs ouvrages sur le militantisme, la sociologie du travail, la philosophie de l’éducation ou encore l’éthique professionnelle
- Alexia Morvan, Docteure en sciences de l’éducation, membre associée Université Paris 8, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse et auteure d’une thèse sur l’éducation populaire
- Jérémy Louis, Docteur en études urbaines et chargé de mission à la Fédération Nationale des Centres Sociaux. Chercheur, sa thèse porte sur « Le pouvoir d’agir dans les centres sociaux : un nouveau rapport au politique ? »
- Christophe Dague, coordinateur national du Pacte du Pouvoir de Vivre
En partenariat avec Le Mouvement Associatif Nouvelle Aquitaine
En partenariat avec la revue Projet, et avec la participation de Marcel Rémon, statisticien, directeur du CEntre de Recherche et d'Action Sociales (CERAS)
Pour vous inscrire : Cliquer ici
Mail de contact : ppvivre86@gmail.com