Quelle est la spécificité de la communication interne lorsqu’on travaille dans une association du secteur social, médico-social ou sanitaire ?

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Les professionnel.le.s de la com’ du secteur ont consacré cette 2e rencontre du Club Com’ à la communication interne à ce sujet. Rien de tel qu’un atelier d’intelligence collective pour prendre du recul, identifier les enjeux et les freins que chacun-e rencontre : 

 “Je me suis pas mal reconnue dans le fonctionnement d’autres associations, beaucoup d’éléments pour s’inspirer, j’ai aimé le format en intelligence collective.” 

 Merci à Pierre Glédine pour la présentation de l’organisation de la communication interne chez Hapogys – un bon moyen de se questionner sur sa propre organisation et de repartir avec des astuces concrètes !  

Cette session a permis d'évoquer de nombreux sujets : 

-La question de l’autorisation du droit à l’image et du rôle du communicant dans l’accompagnement de ces pratiques récentes qui suscitent souvent résistance et méconnaissance ;  

-L'utilisation de la communication interne comme un levier du management participatif ; 

-L’importance des supports inclusifs et accessibles, et comment faire ?  

 

 

Le Club Com’ est un lieu d’échanges de pratiques entre pairs, pour s’entraider et s’inspirer. Il est ouvert à tous les professionnels de la communication adhérents à l'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine. 

 

Clara Lottin de Rénovation, Pierre Gledine d’Hapogys, Sophie Perez de La Fondation Bocke, Elsa Delorme de l’APAJH 33, Anais Gresil de l’Institut Don Bosco, Lucas Schneberger de l’ADAPEI 33, Pauline Villar de l’IRTS et Matilda Verney de l’Irsa