Dans sa tribune libre du 10 juin dernier, parue dans le Média Social, Jean-Luc Gautherot s’interroge « Jordan Bardella, Premier ministre : que feraient les travailleurs sociaux ? »
Extrait :
« Si le RN applique son idéologie[…] on peut s’attendre à la fin de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) au mépris de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). On peut s’attendre à des changements importants sur la politique du droit d’asile, restrictions des critères dans l’étude des dossiers par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), fermeture de centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada), chasse aux déboutés pour augmenter le nombre des expulsions. On peut s’attendre à un renforcement de la logique de répression, notamment en protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et dans le secteur de l’addictologie où la logique éducative pourrait reculer : la prison plutôt que l’éducation et les soins. On peut s’attendre plus largement à une exclusion des aides sociales des personnes étrangères non ressortissantes européennes : personnes handicapées, sans-abri, mineurs en danger, personnes âgées ».
Venez en échanger avec lui, le 20 juin prochain à l’occasion des Rencontres régionales du réseau « Travail social : fierté des sociétés démocratiques », organisées à partir de 9 heures 30 à l’Uriopss !
Programme :
9 h 30 : accueil café et rencontres des partenaires
10 h : Intervention de Jean-Luc Gautherot
11 h 30 : Live You tube : Enquête QVCT MGEN Solutions, nouvelle édition 2023-2024 : pratiques, analyses, retours d’expérience.
13 h 15 : buffet déjeunatoire et animations
(quartier libre après le buffet déjeunatoire)
Lieu : Uriopss Nouvelle-Aquitaine, 154 Boulevard du Président Wilson à Bordeaux
(pas de parking, privilégiez les transports en commun, arrêt Cité administrative du bus n° 9)
Renseignements : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
Evénement GRATUIT sur inscription obligatoire