WEB-EVENEMENT/SAD : enjeux et appropriation du cahier des charges

17/10/2023

 

 

La réforme des services autonomie à domicile, introduite dans la Loi de financement de la Sécurité sociale 2022, a été détaillée dans le Décret n° 2023-608 du 13 juillet 2023. Dans le cadre de cette réforme d’ampleur, les acteurs de l’accompagnement à domicile doivent se conformer aux conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement qui leur sont applicables.

A cette fin, il leur revient de définir et de mettre en œuvre les modalités d’organisation, d’encadrement et de coordination des interventions de façon à̀ assurer une prestation globale de qualité aux personnes accompagnées, en lien avec leur projet de vie. 

Toutefois, si une meilleure coordination entre acteurs et une offre plus lisible sont souhaitées par tous, des défis majeurs attendent les SAAD, SSIAD et SPASAD lors du déploiement de la réforme.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le réseau URIOPSS / UNIOPSS propose de décrypter avec vous les textes relatifs à cette réforme mais aussi d’en déceler les principaux enjeux, au cours de cette journée de web-évènement : 

PROGRAMME :   

Le matin, au format webinaire de 10h à 12h, nous vous proposons : 
–  Introduction et présentation du programme de l’événement– Directrice URIOPSS Auvergne Rhône Alpes 
– Analyse technique et règlementaire des textes – Conseillères techniques autonomie des URIOPSS PACA et Corse, Occitanie et Auvergne Rhône Alpes
– Présentation des différentes formes de coopération juridiques – Juristes en droit social de l’URIOPSS PACA et Corse 

L’après-midi (14h – 16h), une émission au format WEB-TV animée par Antoine JANBON, Responsable des publications et des productions audiovisuelles à l’UNIOPSS, présentera une analyse des enjeux dans la mise en œuvre du décret et du cahier des charges sous différents angles : 
– Impact pour le secteur associatif : risque de fragilisation financière, liberté associative, risque concurrentiel, etc.  
Intervention de Jérôme PERRIN, Directeur du développement et de la qualité de l’ADMR.
– Impact à l’échelle nationale et territoriale de la réforme : Stratégie vis-à-vis des territoires, impact sur la tarification, etc.  
Interventions croisées de représentants de la CNSA (sollicitée), de la DGCS, de l’ARS Occitanie (sollicitée), d’un Conseil départemental (sollicité) et de Maxime CHOMETON, Conseiller technique gestion et tarification de l’URIOPSS Grand Est 
– Analyse critique du réseau URIOPSS/UNIOPSS, à partir d’un témoignage de terrain 
Interventions croisées des Conseillères techniques autonomie du réseau (URIOPSS PACA et Corse, Occitanie et Auvergne Rhône Alpes) et de Mathieu ROULIN, directeur de l’association Présence Infirmière 66.  

TARIFS : 
– Adhérent : gratuit.
– Non-adhérent : 150€/personne

INFORMATIONS & INSCRIPTION : CLIQUEZ-ICI