Contribution au Livre blanc du travail social - Les métiers de l’humain, ciment de la citoyenneté et des droits des personnes accompagnées

Uniopss

L’Uniopss, membre du Haut Conseil du travail social, vient d’adresser à son président, Mathieu Klein, une contribution au Livre blanc, dont la remise au gouvernement est prévue à la fin de l’été. Cette contribution ambitieuse propose une analyse de l’impact de la crise des métiers de l’humain dans le secteur associatif des solidarités, ainsi que des pistes concrètes d’action pour redonner du sens au travail social et promouvoir son rôle essentiel au sein de la société.

Mathieu Klein, président du Haut conseil du travail social, a invité les membres du HCTS à contribuer au Livre blanc du travail social, dont l’objectif est de « moderniser les métiers du travail social » et de « dégager des éléments opérationnels qui auront vocation à inspirer les décisions politiques ». Après le Livre vert de mars 2022 qui avait posé un certain nombre de constats et enjeux, ce nouveau document constituera donc une véritable feuille de route du travail social pour le gouvernement.

L’Uniopss, avec son réseau d’unions régionales présentes sur tous les territoires, est très engagée sur la question de la pénurie des métiers de l’humain, qui met en péril les droits fondamentaux des personnes accueillies et/ou accompagnées, ainsi que ceux de toutes les personnes qui sont ou seront demain en manque de solutions d’accompagnement.

En tant que membre du HCTS, l’Uniopss entend donc, par sa contribution au Livre blanc du travail social, donner une alerte forte : aucune politique publique ne peut être envisagée sans professionnels revalorisés, avec des statuts, de la qualité de vie au travail, ainsi qu’une formation initiale et continue mieux pris en compte. Il est également prioritaire de soutenir les acteurs associatifs, premier employeur des travailleurs et intervenants sociaux, dans leurs projets.

Parmi les propositions concrètes de cette contribution transversale, figurent : le soutien financier des démarches de QVTC et de RSE dans les associations ; l’augmentation des taux d’encadrement pour accroitre le temps de présence et d’accompagnement auprès des personnes pour les professionnels de terrain ; l’adaptation du dispositif de formation professionnelle ; le développement du Service civique ; la valorisation de la démarche du référent de parcours...

Le rôle et le sens du travail comme facteur d’attractivité est donc essentiel à prendre en compte. Parce que ce sont des métiers et des organisations qui se construisent sur des valeurs de solidarité, parce qu’ils participent à l’évolution sociale, les enjeux de gestion, nécessaires, ne peuvent prendre le pas sur une conception politique, au sens premier, de ce secteur et de ces métiers.

Le travail social doit ainsi (re)trouver une place politique, en prenant conscience de son action sur l’organisation de la société et en la revendiquant.

Contact presse : Valérie Mercadal - Tél. 01 53 36 35 06 – vmercadal@uniopss.asso.fr