L’Assemblée générale de l’Uniopss du 4 avril 2023 a été marquée par l’adoption du rapport d’activité, du rapport moral et du rapport financier de l’exercice 2022.
Ce fut l’occasion de mettre en lumière les faits marquants de l’année écoulée, ainsi que le rôle clé des acteurs associatifs des solidarités et de la santé pour co-construire et mettre en œuvre les politiques publiques.
L’année 2022, période de sortie de la crise Covid, a plongé paradoxalement les associations des solidarités et de la santé dans une période plus complexe qu’avant la pandémie.
Co-signé par Patrick Doutreligne et Daniel Goldberg, qui furent successivement président de l'Union durant l'année 2022, le rapport moral évoque notamment les tensions concernant l'activité dans les différents secteurs, avec en particulier, la pénurie des métiers de l'humain. L’Uniopss, les Uriopss et leurs adhérents se sont particulièrement mobilisés sur cette question tout au long de l’année 2022, multipliant les rassemblements et interpellations des pouvoirs publics pour obtenir la revalorisation de TOUS les professionnels du soin et de l’accompagnement engagés aux côtés des personnes en situation de vulnérabilité.
De manière générale, cette année fut ainsi l’occasion de défendre, de promouvoir et de valoriser le secteur associatif que l’Uniopss représente. Ce fut notamment le cas lors du 34e Congrès de l’Union à Rennes qui a mis en avant le potentiel d’innovation des associations, ainsi que lors du plaidoyer « Pour un modèle social solidaire renouvelé », diffusé dans le cadre des élections présidentielle et législatives.
Opérant pour beaucoup les politiques publiques pour le compte de l’État et des départements, les acteurs associatifs, engagés pour la promotion des droits fondamentaux et du pouvoir d’agir des personnes, sont d'autant plus légitimes à participer activement à la définition des politiques publiques, ainsi qu'à leurs modalités d’évaluation.