Union Sociale se penche sur les tiers-lieux

Uniopss

Dans son dernier numéro, Union Sociale s’intéresse aux phénomènes des tiers-lieux, en particulier dans le secteur de la solidarité.

Que ce soit dans le secteur de la lutte contre l’exclusion ou dans celui de l’autonomie, les tiers-lieux ne cessent de se multiplier, contribuant au développement des territoires et de la cohésion sociale. Quels sont les enjeux de cette nouvelle dynamique ? Quelle place des associations dans ce cadre ? Union Sociale fait le point, en donnant la parole à plusieurs spécialistes du sujet comme Patrick Levy-Waitz, président de l’association France Tiers-Lieux ou encore Marie-Automne Thepot, responsable du laboratoire des solutions de demain au sein de la CNSA.

Plusieurs reportages montrent également comment ces tiers-lieux se développent dans les territoires, contribuant à l’ouverture des établissements sur un bassin de vie.

Vous pourrez également retrouver, dans ce numéro, un portrait d’Eléonore Laloux, conseillère municipale en situation de handicap, un article auquel vous pouvez librement accéder.

Union Sociale donne enfin la parole dans ses pages « En débat » à Elisabetta Bucolo, sociologue, maître de conférences au CNAM et à Joseph Haeringer, sociologue. Tous deux sont auteurs d’un ouvrage passionnant sur le changement en association. Cet entretien est également librement accessible.