La jeunesse a été au cœur de la dernière émission de Solidarités TV, qui a eu lieu en direct, le 12 décembre dernier. Une thématique au cœur des priorités des politiques publiques.
Lors de sa dernière émission, le 12 décembre, Solidarités TV, la chaine créée sur YouTube par l’Uniopss avec le soutien du Crédit Coopératif, s’est intéressée à la jeunesse. À noter également, le soutien, pour cette émission, d’Harmonie Mutuelle ESS.
Marquée par la crise sanitaire qui a généré de nombreux traumatismes, la jeunesse subit de profondes inégalités pour ce qui est de l’accès à une scolarité, aux ressources financières, à la culture ou encore au marché de l’emploi. Quelle est la nature de toutes ces inégalités ? Quels sont les jeunes les plus vulnérables ? Comment tenter de les atténuer ? C’est à toutes ces questions auxquelles ont tenté de répondre Tom Chevalier, chargé de recherche CNRS au laboratoire Arènes et Tommy Veyrat, délégué national de l’Union nationale des Comités locaux pour le logement autonome des jeunes, lors d’une séquence intitulée : Une jeunesse en quête d’inclusion. À noter la contribution vidéo, lors de la première partie de cette émission, de Daniel Goldberg, président de l’Uniopss.
Les jeunes sous mesure de protection, que ce soit dans le cadre de la protection de l’enfance, de la protection judiciaire de la jeunesse ou même des mineurs non accompagnés, sont au centre de l’actualité depuis plusieurs semaines, soit pour dénoncer certains actes de délinquance, soit pour regretter un défaut de protection. Quels sont les grands chantiers pour permettre à ces jeunes de préparer leur avenir dans les meilleures conditions ? Comment mieux soutenir les professionnels qui les accompagnent ? Telles sont les thématiques qui ont été abordées par Flore Capelier, directrice de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) et Pauline Spinas-Beydon, directrice de la MECS Saint-Jean à Sannois (Val-d’Oise) dans une séquence intitulée : Quel avenir pour les jeunes protégés ? À noter l’intervention vidéo, lors de cette séquence, de Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’Enfance.
L’émission s’est conclue par une séquence sur le thème : Quelle place pour la parole des jeunes ? En effet, même si les instances permettant la prise en compte de la parole des enfants se sont multipliées ces dernières années, les jeunes n’ont pas vraiment l’impression que les pouvoirs publics prennent en compte leurs difficultés et leurs aspirations. Comment changer la donne et faire en sorte que la Convention internationale des droits de l’enfant soit effective dans notre pays ? Florine Pruchon, responsable du pôle plaidoyer de SOS Villages d’enfants et Caroline Mansion, une jeune particulièrement mobilisée en matière de participation, ont apporté leur éclairage sur toutes ces questions.
- Accédez au replay de l’émission du 12 décembre
- Retrouvez l’ensemble des émissions de la chaine et abonnez-vous