Mercredi 14 décembre, l’Uriopss Nouvelle Aquitaine s’est déplacée dans les Landes pour rencontrer les établissements et services médico-sociaux. Nous avons été accueillis par l’ESAT du Conte, de l’ADAPEI, à Mont de Marsan, merci pour cet accueil.
Les participants ont largement évoqué la question de l’attractivité des métiers et les problématiques de recrutement partagées par tous autour de la table quel que soit le secteur (médico-social, social ou sanitaire).
Nous avons également abordé le manque de visibilité dans la mise en place de certains dispositifs (ex : médiateur santé pair) dont la prise en charge financière est assurée pour 3 ans ce qui pose la question de la pérennisation d’outils qui font leur preuve. La capacité d’innovation du secteur a été mise en avant, parasitée par un temps administratif dans l’instruction et/ou l’agrément.
Enfin, la présence du Département des Landes a permis de présenter la feuille de route de l’attractivité des métiers de l’accompagnement dont son lancement est prévu pour janvier 2023. L’Uriopss ainsi que tous les gestionnaires d’établissements et services médico sociaux landais sont bien sur associés.