Lancé en 1996, le Prix Chronos de littérature réunit chaque année des milliers de lecteurs de tous les âges et les invite à choisir leurs livres favoris parmi 6 catégories. Leur point commun : faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs. À l’occasion de sa 30e édition, le Prix Chronos de littérature se dote d’un nouveau site web.
Porté par l'Uniopss et s’inscrivant dans le cadre de la Semaine Bleue (Semaine nationale des retraités et des personnes âgées), le Prix Chronos de littérature propose chaque année scolaire aux jeunes lecteurs, leurs accompagnateurs et leurs grands aînés, des sélections d’albums et de romans sur le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, les souvenirs, le vieillissement, la maladie ou le deuil. Chacun, à son rythme et selon son niveau de lecture, peut ainsi prendre conscience que « Grandir, c’est vieillir et Vieillir, c’est grandir ».
Le Prix Chronos de littérature ambitionne à la fois de sensibiliser les jeunes aux différents aspects du vieillissement et de briser les idées reçues sur le sujet, de favoriser le développement des relations intergénérationnelles, de faciliter l’accès à la lecture pour tous et développer le plaisir de lire, et d’initier à la citoyenneté avec un vote individuel.
Plus de 500 institutions de tout type (établissements scolaires, centres de loisirs, bibliothèques, cercles de lecture, établissements d’hébergement pour personnes âgées, maisons d‘arrêt, associations...) mobilisent leurs publics chaque année pour participer au Prix Chronos. Depuis sa création, ce sont ainsi plus de 650 000 lecteurs jurés qui ont lu, choisi et voté à bulletin secret pour leur album ou roman préféré parmi une sélection riche et variée. La dernière édition a réuni plus de 20 000 lecteurs.
Chaque année, 24 ouvrages répartis en 6 catégories par niveau de lecture, de la maternelle au lycée et au-delà, sont soumis aux jurés. En complément, trois prix spécifiques sont décernés. Le Prix Chronos Alzheimer, soutenu par la Fondation Médéric Alzheimer, permet aux plus jeunes de découvrir la maladie d’Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives. Lancé à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer le 21 septembre, il contribue à changer le regard sur ces pathologies. Le Prix Chronos Bulles invite, quant à lui, les grands adolescents et les jeunes adultes à découvrir la vieillesse sous un angle différent. À travers une sélection de bandes dessinées et de romans graphiques, il encourage les jeunes à devenir acteurs d’une société plus inclusive. Enfin, le Prix Chronos Cnav Solidarité constitue un prix spécial décerné en octobre lors de la Semaine Bleue, par la Cnav, à l’un des ouvrages des sélections Chronos.
À l’occasion de sa 30e édition dont les résultats seront dévoilés en juin prochain, le Prix Chronos de littérature se dote d’un nouveau site web. Avec un design actualisé et un rubriquage repensé, il entend faire mieux connaître le Prix Chronos et donner envie à encore plus de lecteurs de rejoindre le jury !
Contact Presse : Alice Dekker – alice@alicedekker-rp.fr – 06 16 58 21 60