31/05/2018
Uniopss
Si l’Uniopss se retrouve globalement dans les objectifs et les ambitions affichés par Agnès Buzyn dans sa feuille de route présentée le 30 mai, elle pointe une insuffisance de moyens au regard des enjeux du vieillissement et souligne la nécessité d’une concertation effective avec les acteurs associatifs sanitaires, mais aussi avec ceux des champs social et médico-social (établissements, acteurs du domicile), concernés au premier chef.
Lire la suite
24/05/2018
Uniopss
Alors qu’Emmanuel Macron a présenté le 22 mai des mesures pour les habitants des quartiers de la Politique de la ville particulièrement décevantes et très éloignées de l’ambition des propositions du rapport Borloo, Agnès Buzyn, annonçait, lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, le dévoilement de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes pour début juillet. Le Collectif ALERTE tient à rappeler à cette occasion la nécessité de mettre en place rapidement une véritable stratégie, à la hauteur des enjeux, reprenant l’ensemble des éléments présentés à Agnès Buzyn et Olivier Noblecourt dans les conclusions des groupes de travail de la concertation. Sans une stratégie globale et innovante, l’objectif affiché par le gouvernement d’agir contre la pauvreté, qui touche aujourd’hui près de 9 millions de personnes, ne sera pas atteint.
Lire la suite
03/05/2018
Uniopss
Bien qu’elle n’ait pas été associée à la consultation éclair organisée par la ministre des Solidarités et de la Santé au mois d’avril sur la stratégie nationale de transformation du système de santé, l’Uniopss, qui réunit les associations de solidarité et de santé, s’est mobilisée pour proposer une contribution sur ce sujet majeur. L’occasion de rappeler la nécessité d’une approche globale et de l’implication de tous les acteurs, y compris ceux des champs social et médico-social.
Lire la suite
16/04/2018
Uniopss
A la veille de son discours au Parlement européen, 51 associations, dont l’Uniopss, sollicitent le soutien du Président Macron à la directive européenne sur l’équilibre vie professionnelle, vie privée des parents et des aidants.
Lire la suite
12/04/2018
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en repli de 0,3 % entre le 3e et le 4e trimestre 2017.
Lire la suite
09/04/2018
Uniopss
Le 33e Congrès de l’Uniopss, avec plus de 1 000 congressistes mobilisés malgré les difficultés de transport, a été pour les acteurs de la santé et de la solidarité un temps fort d’affirmation de leurs engagements et d’interpellation des pouvoirs publics. Cet événement s’est conclu par la publication d’un Manifeste, co-construit avec les adhérents et les congressistes.
Lire la suite
28/03/2018
Uniopss
Le 12 mars 2018 une délégation composée notamment de la CFTC, du Réseau CoSI, de l’Uniopss et de l’Union sociale pour l’habitat a rencontré le Secrétaire d’Etat Julien Denormandie afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle.
Lire la suite
15/03/2018
Uniopss
Après un mouvement particulièrement suivi le 30 janvier, les EHPAD et le secteur de l’aide à domicile seront à nouveau en grève le 15 mars. L’ampleur de cette mobilisation est l’occasion pour l’Uniopss d’attirer une nouvelle fois l’attention des pouvoirs publics sur l’urgente nécessité de refonder en profondeur le modèle actuel des EHPAD et de l’aide à domicile afin qu’ils puissent répondre à l’ensemble des nouveaux besoins des personnes accompagnées.
Lire la suite
13/03/2018
Uniopss
Alors que la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn et le délégué interministériel Olivier Noblecourt recevront les rapports des groupes de travail le 15 mars, dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations et fédérations du Collectif ALERTE rappellent au gouvernement leurs propositions.
Lire la suite
06/02/2018
Uniopss
A la veille de la clôture de la conférence de consensus sur le logement, l’Uniopss, qui rassemble les acteurs associatifs agissant en faveur des personnes fragilisées (personnes âgées, personnes en situation de handicap, malades, enfants, jeunes, familles, personnes en situation de pauvreté et d’exclusion…), propose d’améliorer la situation de toutes ces personnes dans le cadre du projet de loi Logement.
Lire la suite