17/01/2019
Uriopss Nouvelle Aquitaine
L’organisme aquitain qui fédère de nombreux établissements du secteur sanitaire et social a réuni mercredi dernier à la maison des association de Mérignac ses adhérents pour une assemblée générale extra-ordinaire puis une assemblée générale constitutive afin de fusionner l’URIOPSS Aquitaine et celle de Poitou-Charentes-Limousin, pour créer l’URIOPSS Nouvelle-Aquitaine.
Lire la suite
16/01/2019
Uniopss
Après trois trimestres consécutifs de baisse, les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en augmentation de 0,1 % entre le 2e trimestre et le 3e trimestre 2018.
Lire la suite
07/12/2018
Uniopss
Les associations de solidarité appellent tous les acteurs de la protection de l’enfance, et plus largement tous les défenseurs des droits humains, à se mobiliser contre la création d’un fichier mettant à mal le droit des enfants.
Lire la suite
07/12/2018
Uniopss
Les mobilisations de ces dernières semaines traduisent la grande inquiétude d’une partie de la population française de voir son pouvoir d’achat diminuer, ou la colère de l’avoir déjà vu diminuer. S’il privilégiera toujours le dialogue social et civil pacifique, le collectif ALERTE partage cette inquiétude pour les ménages les plus modestes et précaires et rappelle que la transition écologique ne peut se faire sans justice sociale, tout comme la justice sociale ne pourra être durable sans transition écologique. Les projets de budget de l’État et de la Sécurité sociale pour 2019 prévoient des mesures qui réduiront le pouvoir d’achat des plus précaires, malgré le lancement de la stratégie de lutte contre la pauvreté.
Lire la suite
23/11/2018
Uniopss
Deux mois après la création d’un fichier national biométrique des mineur⋅e⋅s non accompagné⋅e⋅s (MNA) par la loi « Asile et Immigration », 10 organisations rendent public le projet de décret d’application préparé par le Ministère de l’Intérieur. Ce texte confirme nos craintes et en suscite de nouvelles. Au motif annoncé dans ce projet de décret de « mieux garantir la protection de l’enfance et de lutter contre l’entrée et le séjour irréguliers des étrangers », le ministère de l’Intérieur propose un texte qui permettra aux départements de remettre en cause encore plus aisément la minorité des enfants qui sollicitent une protection et facilitera leur éloignement du territoire, sans égard pour le respect de leur vie privée et leur droit à une protection. Ces mineur∙e∙s sont ainsi considéré∙e∙s d’abord comme des migrant∙e∙s à expulser plutôt que comme des enfants à protéger.
Lire la suite
22/11/2018
Uniopss
Danièle Jourdain Menninger et Etienne Petitmengin ont été nommés par le Conseil d’administration de l’Uniopss respectivement présidente de la commission « Santé » et président de la Commission « Autonomie et citoyenneté des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ». Ils succèdent à Jean-Luc Brière, expert engagé sur les questions de santé mentale, et à Johan Priou, directeur de l’Uriopss Centre.
Lire la suite
29/10/2018
Uniopss
Alors que le rapport sur la Mission Cohésion des Territoires du Projet de loi de Finances 2019 va être présenté demain, 30 octobre, à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Uniopss rappelle sa position et ses propositions pour une politique du logement à la hauteur des besoins des plus fragiles.
Lire la suite
29/10/2018
Uniopss
A la suite du CIH, réuni par le Premier ministre le 25 octobre 2018, l’Uniopss salue des mesures importantes et symboliques qui vont dans le bon sens mais reste en attente de mesures concrètes de nature à améliorer directement le quotidien de la vie des personnes en situation de handicap.
Lire la suite
29/10/2018
Uniopss
À l’heure des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, l’Uniopss appelle à la vigilance face à un texte qui présente des mesures insuffisantes, voire contradictoires avec les ambitions affichées dans plusieurs « stratégies » annoncées récemment par le gouvernement.
Lire la suite
26/09/2018
Uniopss
Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées récemment par le président de la République. Pour autant, les politiques conduites dans les champs de la santé et de la solidarité manquent de cohérence et n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Lire la suite