26/04/2019
Uniopss
Le Président de la République souhaite répondre aux mouvements sociaux de ces derniers mois et aux aspirations exprimées lors du Grand Débat National par un projet national, qu’il a présenté hier soir. Les associations de solidarité et de lutte contre la pauvreté réunies au sein du Collectif ALERTE s’inquiètent de l’absence de mesures sociales fortes en faveur de l’amélioration du pouvoir d’achat et des conditions de vie des plus précaires.
Lire la suite
26/04/2019
Uniopss
Si les annonces d’Agnès Buzyn concernant le virage numérique en santé vont dans le bon sens, l’Uniopss alerte sur le risque d’exclusion d’un certain nombre d’usagers aux services et dispositifs proposés.
Lire la suite
12/04/2019
Uniopss
Les effectifs salariés des associations sanitaires et sociales sont en stagnation entre le 4e trimestre 2017 et le 4e trimestre 2018, alors que l’évolution cumulée des autres secteurs associatifs est de -1,9 %.
Lire la suite
05/04/2019
Uniopss
Le Conseil d’État vient de refuser de suspendre l’exécution du décret du 30 janvier 2019 autorisant le fichage des mineur·e·s isolé·e·s. Nos organisations restent déterminées à mettre fin à ce qui constitue une atteinte grave aux droits de l’enfant.
Lire la suite
29/03/2019
Uniopss
Les 175 mesures du rapport de Dominique Libault, dévoilées le 28 mars, traduisent une réelle prise en compte des difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur médico-social et des remontées faites par les acteurs dans les divers ateliers de la concertation. L’Uniopss plaide à présent pour un vrai débat sur la future loi dépendance, impliquant les associations de santé et de solidarité.
Lire la suite
26/03/2019
Uniopss
Alors que les conclusions du rapporteur de la concertation grand âge et autonomie, Dominique Libault, sont attendues pour le 28 mars, le réseau Uniopss-Uriopss souhaite attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de repenser en profondeur l’organisation des secteurs médico-social, sanitaire et social, en privilégiant une logique d’intégration.
Lire la suite
22/03/2019
Uniopss
« Cause Majeur ! » : la société civile lance un collectif pour soutenir la cause des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Alors que la question des jeunes majeurs revient sur le devant de la scène politique et médiatique – avec dernièrement la mission sur les « bonnes pratiques » confiée par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la Protection de l’enfance, à Brigitte Bourguignon, par ailleurs auteure d’une proposition de loi sur le sujet –, plus de 15 associations et personnalités qualifiées ont décidé de constituer un collectif de plaidoyer pour soutenir la cause des jeunes majeurs. Ses objectifs : veiller à moyen et long terme à ce que la question de l’inclusion de ces jeunes dans la société devienne un axe central des politiques publiques et que les annonces politiques en faveur des jeunes majeurs soient véritablement mises en place.
Lire la suite
19/03/2019
Uniopss
Quelques mois avant les élections européennes, l’Uniopss a organisé un colloque, au Conseil de l’Europe, sur le thème « Les associations de solidarité font l’Europe sociale. » Un temps fort de mobilisation et d’interpellation pour présenter ses priorités pour une Europe au plus proche des populations les plus fragiles.
Lire la suite
15/03/2019
Uniopss
Dans un contexte où les citoyens européens réclament de plus en plus une « Europe qui protège », l’enquête menée par Ipsos pour l’Uniopss avec le soutien du groupe Vyv, apporte un éclairage sur l’opinion et les attentes des Français sur le rôle de l’Europe en matière de protection sociale. Des résultats riches d’enseignements, bien loin des idées reçues sur une défiance des citoyens à l’égard de l’Union européenne.
Lire la suite
13/03/2019
Uniopss
Alors que le Grand Débat national se termine dans quelques jours, la Fondation de l’Armée du Salut, la Fédération des acteurs de la solidarité et l’Uniopss ont organisé, lundi 11 mars, une journée au Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour faire entendre la voix des personnes en situation de précarité et de fragilité, trop peu souvent entendues.
Dix délégations de personnes concernées (en situation de précarité, jeunes, en situation de handicap…) ont pu présenter leurs constats et solutions pour améliorer le quotidien des personnes les plus vulnérables. Plusieurs thématiques ont ainsi été abordées, parmi lesquelles : l’hébergement, le logement, l’accès aux droits, la santé, la démocratie, l’environnement, l’accès à la culture et aux loisirs…
Lire la suite