15/06/2020
Uniopss
Alors que le protocole relatif aux consignes applicables dans les EHPAD a été actualisé, le réseau Uniopss-Uriopss alerte le gouvernement sur la nécessité de repenser en profondeur les mesures de confinement dans une logique risque/bénéfice. Le réseau appelle ainsi à une réouverture rapide des établissements aux familles et réclame des procédures simplifiée pour la circulation au sein des structures, dans le respect des gestes barrières et des mesures de protection.
Lire la suite
05/06/2020
Uniopss
Alors que les recommandations liées à la gestion du risque canicule en période d’épidémie viennent d’être publiées, le réseau Uniopss-Uriopss alerte le gouvernement sur la fatigue et le besoin de repos des professionnels et des bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social, mais aussi des aidants familiaux, à l’approche des mois chauds et de leur départ en congés. Il réclame dès à présent des mesures appropriées pour prévenir les risques identifiés.
Lire la suite
05/05/2020
Uniopss
France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du COVID-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’Etat se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé.
Lire la suite
04/05/2020
Uniopss
Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.
Lire la suite
23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé le 15 avril l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des EHPAD et des SAAD, les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite
21/04/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à François Baroin, président de l’association des Maires de France, le 20 avril, l’Uniopss et plusieurs organisations du secteur demandent aux maires de s’engager pour maintenir l’activité des établissements accueillant des jeunes enfants.
Lire la suite
16/04/2020
Uniopss
Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien.
Lire la suite
06/04/2020
Uniopss
36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.
Lire la suite
06/04/2020
Uniopss
Le Collectif ALERTE, qui réunit les grandes associations et fédérations de lutte contre la pauvreté, a adressé, le 3 avril, une lettre ouverte au Premier ministre, pour que les plus précaires, frappés de plein fouet par la crise liée au COVID-19, ne soient pas oubliés des pouvoirs publics.
Lire la suite
01/04/2020
Uniopss
Dans le contexte de crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19 que traverse notre pays, les jeunes majeurˑeˑs – qui sont parmi les publics les vulnérables – sont confrontés à de nombreuses difficultés. Le Collectif « Cause Majeur ! » salue en ce sens l’amendement du gouvernement mettant fin à toute sortie sèche sur l’ensemble du territoire des dispositifs de protection de l’enfance. Interpellant les pouvoirs publics sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces jeunes particulièrement aujourd’hui, il plaide pour que cet amendement soit pleinement effectif pendant le confinement et devienne une mesure durable… dès le « jour d’après ! ».
Lire la suite