Le magazine du réseau Uniopss-Uriopss se penche sur la question de l’attractivité des métiers et à la place des associations pour revaloriser la place des professionnels de la solidarité.
Alors que le Premier ministre a confirmé la tenue d’une conférence sociale sur les métiers du social le 18 février et que le réseau Uniopss-Uriopss continue de se mobiliser, tant la situation est critique, quelle place des associations pour favoriser l’attractivité des métiers ? Union Sociale fait le point en donnant à la parole à plusieurs acteurs impliqués sur le sujet, comme Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, qui évoque le risque de rupture dans l’accompagnement des plus fragiles ou encore Florence Braud, aide-soignante en Ehpad et auteur d’une chronique sur son quotidien professionnel dans la revue ASH.
Plusieurs reportages et portraits montrent à quel point les associations et les professionnels du soin et de l’accompagnement s’engagent au service des plus fragiles.
Vous pourrez également retrouver dans ce premier numéro un portrait de Marianne Pikurski, nouvelle directrice de UNA et un entretien passionnant, dans le cadre de nos pages « En débat », avec Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, membre du Conseil scientifique du CNLE au sujet sur l’évolution de la précarité en France. Un article auquel vous pouvez librement accéder.
- Retrouver le sommaire du numéro
- Accédez au bulletin d’abonnement à Union Sociale
- Accédez librement à l’interview de Jérôme Voiturier – « Si la situation persiste, l’accompagnement des plus fragiles sera menacé ! »
- Accédez librement aux pages « En débat »
- Abonnez-vous en ligne
- Commandez ce numéro d’Union Sociale