Dans son dernier numéro, Union Sociale s’interroge sur la place de la solidarité dans le quinquennat qui débute, tout en rappelant l’importance des associations pour atteindre cet objectif. Des associations qui tirent la sonnette d’alarme face la crise des métiers de l’humain.
Alors que la crise de l’énergie devrait fortement impacter les plus fragiles dans les mois qui viennent, le gouvernement ne semble pas mettre la solidarité au cœur des travaux du Conseil national de la refondation. Quels seront les grands défis du quinquennat dans ce domaine ? Union Sociale fait le point, en donnant notamment la parole à Noam Leandri, nouveau président d’ALERTE, collectif de 34 fédérations et associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, animé par l’Uniopss.
Plusieurs reportages montrent l’action des associations au plus près des publics les plus fragiles, dans des domaines aussi divers que la précarité énergétique, l’insertion professionnelle, mais également en faveur d’une revalorisation et d’une reconnaissance de tous les métiers de l’humain.
Vous pourrez également retrouver, dans ce numéro, un portait de Daniel Goldberg, le nouveau président de l’Uniopss, ainsi qu’un entretien avec Patrick Doutreligne, qui dresse le bilan de ses sept années passées à la tête de l’Union. Deux articles auxquels vous pouvez librement accéder.