Alors que la question du vieillissement de la population se fait de plus en plus présente, Union Sociale évalue les enjeux des futures politiques du Grand âge.
Si la loi Grand âge a été officiellement abandonnée, les réflexions et les initiatives se multiplient pour répondre au défi du vieillissement de la population dans les années à venir. Quel est l’état du débat ? Quelle place des associations dans toutes ces réflexions ? Union Sociale fait le point, en interrogeant plusieurs spécialistes du sujet notamment : Serge Guérin, sociologue spécialiste du vieillissement, mais aussi Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie qui évoque notamment l’Ehpad du futur. Le magazine propose également plusieurs reportages montrant comment les associations répondent de manière originale à ce défi du Grand âge.
Vous pourrez aussi retrouver, dans ce numéro, un portrait de Camille Spire, nouvelle présidente de l’association AIDES, mais également, dans le cadre des pages « En débat », un entretien passionnant avec Elisabetta Bucolo, sociologue, maître de conférences au Cnam,, sur l’utilité sociale des bien mal-acquis. Un article auquel vous pouvez librement accéder.