Union Sociale se penche sur les droits de l’enfant

Uniopss

Dans son dernier numéro Union Sociale revient sur la réalité et l’actualité de la Convention internationale des droits de l’enfant en France, alors que l’on célèbrera le 20 novembre prochain, les 30 ans de ce texte fondamental.

Le 20 novembre 2019 marquera le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Quelle est l’actualité et la réalité de ce texte en France ? Quelle place des associations pour faire vivre celui-ci ? Les initiatives lancées par le gouvernement en direction de l’enfance, de la petite enfance, mais aussi des mineurs non accompagnés, vont-elles dans le bon sens ?

Union Sociale tente de répondre à cette question en donnant la parole à plusieurs personnalités du secteur comme Geneviève Avenard, Défenseur des enfants, dont vous pourrez découvrir l’entretien en accès libre, ou encore Jean-Pierre Rosenczveig, ancien juge des enfants et auteur de « Les droits de l’enfant pour les nuls ». La revue met également en valeur plusieurs initiatives associatives pour favoriser l’accès aux droits ou la participation des enfants.

Vous pourrez également retrouver dans ce dernier numéro d’Union Sociale un portrait Jean-Michel Delile, nouveau président de la Fédération Addiction, mais aussi des pages « En débat » consacrées à la réinstallation des réfugiés dans les petites communes de France. Un article auquel vous pouvez librement accéder.