Le dernier Congrès de l’Uniopss a rassemblé, les 13 et 14 mai à Rennes, plus de mille participants. Union Sociale évoque les temps forts de ce grand rendez-vous de la solidarité.
Alors que débute un nouveau quinquennat, les associations du secteur social, sanitaire et médico-social rassemblées à Rennes, les 13 et 14 mai pour le Congrès de l’Uniopss, sont revenues sur leurs attentes et leurs priorités pour les cinq prochaines années en matière d’écologie, de démocratie et de solidarité…
La première plénière du Congrès a donné la parole à plusieurs spécialistes de ces divers sujets d’avenir, tels que Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, Anne Salmon, chercheuse au CNAM, Florence Jany-Catrice, professeure d’économie à l’Université de Lille ou encore Thomas Lesueur, commissaire général au développement durable… Un temps fort conclu par un brillant exposé de Philippe Forget, chef d’orchestre et grand témoin.
Après une conférence grand public éclairante sur le thème « L’écologie et le social sont-ils faits pour vivre ensemble ? », qui a rassemblé Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Timothée Duverger, professeur à Sciences Po Bordeaux et Stéphane Le Teuff, président de la Fédération française du bâtiment de Bretagne, la plénière de clôture s’est intéressée à l’avenir des politiques de la solidarité, en donnant notamment la parole à Robert Lafore, professeur émérite de droit public et Patricia Sitruk, tous deux membres du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, mais aussi à Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss. De nombreux ateliers ont également émaillés ces deux jours de Congrès.
Autant d’analyses largement détaillées dans le dossier principal du dernier numéro de la revue Union Sociale et auquel vous pouvez librement accéder.
Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait Marie Öngün-Rombaldi, nouvelle déléguée générale de la Fédération Addiction, mais également dans le cadre des pages « En débat », un entretien sur les inégalités avec François Dubet, professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux et directeur d'études à l'EHESS.