Union Sociale à l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques !

Uniopss

Le dernier numéro d’Union Sociale questionne l’impact des Jeux Olympiques et Paralympiques sur l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Les Jeux paralympiques, qui se dérouleront fin août, juste après les Jeux Olympiques, ont notamment pour objectif de porter un autre regard sur le handicap ; de nombreuses associations du secteur sont mobilisées dans ce cadre. Quel sera l’impact de ce grand rendez-vous du sport sur les acteurs de la solidarité, mais également sur l’ensemble de la société ? Union Sociale fait le point en donnant la parole à plusieurs acteurs impliqués ou observateurs tels que Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français ou Juliette Pinon, chargée de mission Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 au sein de l’Uriopss Ile-de-France et auteure d’une thèse sur le sujet, deux entretiens auxquels vous pouvez librement accéder.

Plusieurs reportages montrent également l’implication des acteurs associatifs dans ces Jeux pour favoriser l’engagement des personnes qu’ils accompagnent.

Vous pourrez également retrouver dans ce numéro un portrait de Marc Rosmini, professeur de philosophie et artisan du dialogue dans les quartiers populaires de Marseille, un article auquel vous pouvez librement accéder.

Enfin, vous pouvez découvrir un entretien passionnant entre Jean-Luc Roméro, président d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et Ségolène Perruchio, vice-présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs, sur le projet de loi sur la fin de vie, un texte dont le vote a été suspendu en raison de la dissolution de l’Assemblée nationale.