Union Sociale envisage l’avenir des politiques de l’autonomie

Uniopss

Dans son dernier numéro, Union Sociale s’intéresse à l’avenir des politiques de l’autonomie. Un sujet d’actualité, alors que l’Uniopss a présenté, le 6 avril, un vaste plaidoyer sur le sujet.

Alors que l’Uniopss a présenté, début avril, son plaidoyer pour une autre politique de l’autonomie, que la proposition de loi sur le grand âge est en cours d’examen au Parlement, que le CNR bien vieillir a rendu ses premières conclusions et que la perspective de la Conférence nationale sur le handicap a suscité de nombreuses attentes, quels seront les résultats de ces nombreux travaux ? Les propositions de l’Union seront-elles enfin prises en compte ?

Pour répondre à cette question, Union Sociale donne la parole à plusieurs spécialistes du sujet, artisans du plaidoyer de l’Uniopss, comme Etienne Petitmengin, président de la Commission « Autonomie » de l’Union ou encore Hervé Delacroix, vice-président d’APF France handicap, deux entretiens en libre accès. Plusieurs reportages montrent également comment les associations innovent pour répondre aux mieux aux besoins évolutifs des personnes en situation d’autonomie.

Vous pouvez également retrouver, dans ce numéro, un portrait de Marie-Thérèse Join-Lambert, ancienne présidente du Collectif ALERTE et à l’origine de la création du RMI. Cette grande dame du social nous ayant quitté le 22 mars dernier. Un article auquel vous pouvez librement accéder.

Les pages « En débat » du magazine donnent, quant à elles, la parole à Markus Schefer, membre du Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU, dans le cadre d’un entretien passionnant sur l’avenir de la société inclusive.