L’AIRe n’a de cesse d’alerter, aux côtés des associations du médico-social, sur les conséquences graves qu’entrainent le manque de moyens et de personnel sur la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Plusieurs groupes de travail, composés d’adhérents de l’AIRe, se réunissent périodiquement autour de différents thèmes de réflexion.
Le Groupe de travail "santé mentale", constatant des difficultés rencontrées par les DITEP concernant le suivi médical, psychiatrique et psychologique des enfants, adolescents et jeunes adultes, sans pour autant pouvoir ni identifier ni caractériser de manière précise l’origine de ces difficultés, a élaboré une enquête pour effectuer un diagnostic sur la question du soin en DITEP. Quelles sont exactement les difficultés que les DITEP rencontrent pour garantir l’accès aux soins des enfants et jeunes accompagnés ? Peut-on identifier des facteurs communs à ces difficultés, ou sont-elles strictement inhérentes à la spécificité de chaque structure et de son environnement ? Y-a-t-il des spécificités selon les territoires ?
Les résultats doivent permettre de construire une "feuille de route", des axes de réflexion, de travail et de plaidoyer qui seront portés par l’AIRe.
Téléchargez les résultats de l'enquête ci-dessous.