Depuis le 24 février, la guerre est revenue sur le continent européen, à une échelle qui ne s'était plus vue depuis 1945 ; à l'heure actuelle près de 1 300 000 réfugiés ukrainiens sont allés chercher refuge sur le territoire de l'Union et ce nombre continuera sans nul doute à croitre dans les prochains jours.
Face au manque de moyens, les initiatives se multiplient à tous niveaux pour faire parvenir aux réfugiés l'aide nécessaire : la liste ci-dessous vous est proposée à titre indicatif pour y voir plus clair dans toutes les possibilités de dons qui sont actuellement offertes ; elle sera mise à jour autant que possible et toutes les actions que vous souhaiteriez y voir ajoutées peuvent nous être signalées par mail : contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr
Dons en ligne
Points de collecte physiques
Produits recherchés
Points de collecte dans la région
Dons en ligne
- Publication Facebook de l’ambassade d'Ukraine en France, qui centralise tous les moyens pour aider le pays (y figurent les codes pour effectuer des virements et une liste des associations qui œuvrent sur le terrain).
et collecte via HelloAsso - Fonds humanitaire ukrainien de l'ONU : l'objectif de ce fonds d'aide est de récolter des dons afin de les redistribuer à des organisations situées en Ukraine en fonction de leurs besoins. Les dons servent directement à aider les personnes en détresse en leur fournissant de la nourriture, de l'eau, des abris et autres éléments essentiels à la survie.
- Formulaire de la Croix-Rouge pour le don en ligne. La Croix-Rouge est présente en Ukraine depuis le déclenchement du conflit de 2014 (leur page dédiée au conflit)
- Formulaire de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés : l'Agence des Nations unies pour les réfugiés a intensifié son action depuis le début du conflit en Ukraine et dans les pays voisins pour apporter des couvertures chaudes, mettre à disposition des abris et apporter un soutien psychologique aux enfants.
- Formulaire de Medecins du Monde : présente en Ukraine depuis 2015, l'ONG compte une centaine de professionnels sur place.
- Formulaire de l'UNICEF : l'UNICEF vient en aide aux enfants et aux familles en mettant tout en œuvre pour maintenir l'accès à l'eau, en déployant des équipes mobiles de santé, en assurant la continuité de l'éducation et en coordonnant des services de protection de l'enfance.
- Formulaire de l’ONG Care international. qui apporte une première réponse d’urgence aux populations (eau, nourriture, kits d’hygiène).
- Formulaire de l’association World Central Kitchen, qui distribue des repas aux postes frontières avec la Pologne.
- Formulaire de association United Help Ukraine qui transmet les dons alimentaires, hygiéniques, de fournitures alimentaires aux Ukrainiens restés au pays
- Formulaire du Secours populaire : 50 000 euros ont déjà été débloqués par le Secours populaire au niveau national sur son « fonds d’urgence solidaire » pour amorcer de suite les actions de solidarité et 10 000 euros débloqués par la Fédération des Alpes-Maritimes.
- Le Secours populaire s’est mis en lien dès le premier jour du conflit avec ses partenaires d’action dans la région et va organiser des missions sur place pour apporter une solidarité concrète et rapide à la population ukrainienne en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie : en Pologne, avec l’appui de son partenaire Polski Komitet Pomocy Społecznej (PKPS), à la frontière Ukraine/Moldavie avec ukrainien Four leaf clover, originaire d’Odessa, et en Slovaquie, où des premiers contacts sont en cours pour identifier des organisations actives à la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie afin d’intervenir auprès des réfugiés situés dans cette région.
- L'Aide médicale caritative France-Ukraine a déjà envoyé depuis 2014 près de 90 convois en Ukraine, comprenant du mobilier, du matériel médical et des consommables médicaux pour les hôpitaux. Avec l'élargissement du conflit à l'ensemble du pays, l'association est contactée par ses nombreux partenaires locaux pour obtenir des fournitures médicales. Il est possible d'apporter son aide en faisant un don monétaire et même en faisant don de matériel médical et médicaments.
- Communauté de scoutisme ukrainienne Plast, qui récupère les dons des particuliers.
Points de collecte physiques
- Produits recherchés :
Au niveau alimentaire :
Eviter les pâtes, le riz, ou la farine : ce sont des produits qu'il faut cuisiner et qui requierent de l'eau potable. Cibler plutôt conserves, plats cuisinés (facilement distribuables et preparables, qu'on peut manger froid ou réchauffés) mais également féculents non périssables, barres énergétiques, fruits secs, noix, céréales instantanées...
Au niveau des autres produits :
Les médicaments ne peuvent être collectés. Seuls les dons de produits appartenant à la liste ci-dessous pourront être pris en charge.
- couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers (propres et en bon état) ;
- gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques;
- compresses, produits désinfectants, tensiomètres, oxymètres, garrots...
- tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables (propres et en bon état) ;
- piles, bougies, torches.
Les points de collectes sont organisés par les Mairies.
Accueil de ressortissants ukrainiens en Gironde
Fabienne BUCCIO, préfète de la Gironde, a sollicité l’ensemble des élus du département pour recueillir et recenser les propositions d’hébergement en Gironde. L’objectif est d’organiser le plus efficacement possible l’arrivée des ressortissants ukrainiens, en lien avec les collectivités territoriales. Elle salue l’élan de solidarité qui se manifeste envers le peuple ukrainien en Gironde comme dans les autres départements. Les citoyens qui souhaiteraient proposer un hébergement sont ainsi invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui recensera et fera remonter à la préfecture ces initiatives. Des informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner sont présentes sur le site internet du ministère de l’Intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/dossiers/situation-en-ukraine/i...
Désormais, les propositions d’hébergement peuvent être adressées via les procédures suivantes :
• Pour les propositions des personnes morales (collectivités, associations, entreprises)
Un formulaire numérique est en ligne à l’adresse suivante :
https://www.demarches-simplifiees.f...
Un numéro SIRET étant nécessaire, ce site ne peut pas être utilisé par les particuliers.
• Pour les propositions des personnes physiques (particuliers, initiative citoyenne)
Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens peuvent se signaler sur le site qui leur est dédié : https://parrainage.refugies.info/
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations qui les orienteront.