« Société inclusive : quelles réalités ? », telle était la thématique de la dernière émission de Solidarités TV, programmée le 21 octobre dernier.
Organisée en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, et avec le soutien du Crédit Coopératif, la cinquième web-émission de Solidarités TV qui s’est déroulée en direct le 21 octobre, s’est intéressée à la question de la société inclusive.
Plusieurs spécialistes sont intervenus dans ce cadre, notamment Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités ou encore Michel Bouquet, directeur de l’association La Clède à Alès, qui a expliqué comment se décline cet objectif d’inclusion sur le terrain.
Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de tous ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social et les conditions de l’action sociale ? Les professionnels sont-ils prêts ? C’est à toutes ces questions qu’ont tenté de répondre Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et Géraldine Meyer, directrice de l’Uriopss Paca-Corse. Une intervention en duplex de Guillaume Fritschy, directeur de l’Uriopss Occitanie, est venue enrichir les débats.
Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l’objectif d’inclusion des personnes fragiles interroge par ailleurs l’ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ? Chef d’orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche, Philippe Forget a abordé ce très vaste sujet aux côtés de Tim Greacen, président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d'Ile-de-France.
Comme lors de chaque rendez-vous, de nombreux témoignages, questions des internautes et reportages sont venus illustrer et enrichir les débats.
Solidarités TV vous donne désormais rendez-vous le jeudi 25 novembre à 14 h pour réfléchir à l’avenir de notre protection sociale. Une émission élaborée avec les Uriopss Bretagne et Pays-de-la-Loire.