Le 12 février dernier, le réseau Uniopss-Uriopss a démarré une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux nommée "#JeSonnelAlarme", pour relayer le cri d'alarme lancé le 12 décembre dernier, lors de la conférence de presse de l’Uniopss à Paris.
Vous avez dû voir fleurir sur les réseaux sociaux (LinkedIn, X et Facebook) des Uriopss de toutes les régions de France, des publications donnant la parole à celles et ceux qui témoignent de la situation de crise qu'ils vivent au quotidien dans leur structure (visuels avec un fond rouge). Plus d'infos ici.
Difficultés de recrutement, fermeture de services, dégradation de l’accompagnement... Ce sont des réalités que vous connaissez toutes et tous et pour lesquelles aucune mesure concrète n'a été prise par le Gouvernement, hormis les lois Ségur et Laforcade... avec les conséquences que nous connaissons.
Après les courriers, les manifestations dans les rues, les conférences de presse, un contentieux... Nous amplifions le mouvement !
C'est l'objectif de cette campagne : informer et alerter le grand public sur les réalités vécues par les travailleurs sociaux, tout secteur confondu, du monde associatif. Car chaque citoyen peut être, à un moment donné, concerné et impacté directement.
A l'instar du mouvement #metoo ou plus récemment de celui des agriculteurs, nous sommes convaincus que plus nous serons nombreux à sonner l'alarme - hors secteur social, sanitaire et médico-social - plus nous aurons de poids !
Nous souhaitons vous inviter à être partie prenante de cette campagne en devenant vous aussi un lanceur d'alerte.
Pour ce faire, nous vous donnons rendez-vous pour une visioconférence le mercredi 20 mars, de 12h à 12h30 pour vous présenter la campagne et les actions concrètes que chacune et chacun d'entre nous peut porter à son niveau pour faire bouger les lignes (lien à venir).
Nous vous présenterons notamment un kit de communication que vous pourrez utiliser pour lancer l'alarme.
Ensemble, sonnons l’alarme !