Dans un courrier adressé au Premier ministre, Jean Castex, le 26 avril, le président de l’Uniopss, Patrick Doutreligne, demande à ce que les revalorisations salariales, annoncées pour les métiers de l’accompagnement du social et du médico-social, concernent bien tous les professionnels.
Lors de la réunion ministérielle du 8 avril dernier, la liste des professionnels visés par la revalorisation salariale de 183 euros nets, annoncée lors de la conférence des métiers du 18 février dernier, a été rendue publique.
L’Uniopss, dans un courrier au Premier ministre du 26 avril 2022, signale que les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social ont « fait remonter des alertes et inquiétudes à propos de cette liste (…) qui laisse toujours de côté certains professionnels ».
L’Uniopss et son réseau demandent donc à ce que « toutes les revalorisations concernent tous les professionnels, indépendamment du métier du secteur, à l’instar des revalorisations actées pour les établissements de santé et les EHPAD. En effet, c’est l’ensemble des salariés travaillant dans toutes les structures sociales, médico-sociales et sanitaires qui doit être revalorisé ».
En ce sens, l’Uniopss donne une liste non exhaustive de ces « oubliés », soulignant le fait qu’il est « vital pour les associations que soient revalorisés les salaires non pas en fonction du poste ou des compétences, mais bien du milieu dans lequel on travaille, parce qu’il impacte tous les employés sans distinction ».