Rentrée sociale : quels enjeux en matière de tarification et d’autonomie pour l’année à venir ?

Uniopss

Interrogées dans le cadre d’un entretien filmé, les conseillères techniques « Tarification, gestion et régulation » et « Autonomie et Citoyenneté des personnes en situation de handicap et personnes âgées » de l’Uniopss, reviennent sur les grands enjeux de l’année dans leur domaine.

Une semaine avant la publication officielle du Document de rentrée sociale de l’Uniopss, les conseillère techniques « Tarification, gestion et régulation » et « Autonomie et Citoyenneté des personnes en situation de handicap et personnes âgées » de l’Union évoquent les grands enjeux pour l’année à venir…

En matière de tarification, l’année 2018 a été marquée par trois axes forts. La concertation tout d’abord, car l’ensemble du secteur est impacté par différentes discussions avec les pouvoirs publics, comme la concertation Grand âge et autonomie, Ma santé 2022 ou encore le Pacte pour l’enfance protégée. La deuxième idée forte est la préfiguration des politiques publiques. De nombreux chantiers tarifaires ont été en effet mis en œuvre cette année comme SERAFIN-PH, en matière de handicap, ou encore les réforme des services d’aide et d’accompagnement à domicile. Il faut également noter les coupes budgétaires répétées sur les CHRS, un sujet sur lequel l’Uniopss s’est largement mobilisée.

Pour l’Uniopss, il est nécessaire de ne pas simplement voir toutes ces réformes comme des sujets techniques. « Dans les mois à venir en effet, de nombreuses décisions publiques reflèteront le modèle de protection sociale de demain, voire le modèle de société de demain… »

En matière de politiques d’autonomie, l’année passée aura aussi été ponctuée par des grands temps de concertation comme celle sur le Grand âge et l’autonomie dans le secteur des personnes âgées ou encore celle autour des 5 grands chantiers dans le cadre de la Conférence nationale du handicap. Tous ces temps ont abouti à des rapports avec un certain nombre de propositions et désormais les acteurs associatifs attendent des mesures concrètes.

Plusieurs chantiers ont déjà débuté. C’est le cas notamment de celui sur la transformation de l’offre, avec plusieurs mesures qui concerne l’école inclusive, mais les réformes les plus importantes sont encore à venir.