Pour rappel, depuis septembre 2020, la Haute Autorité de Santé (HAS) a débuté l’élaboration d’un nouveau dispositif d’évaluation des Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux. L’objectif est de valoriser les démarches mises en œuvre par les ESSMS pour améliorer le parcours de vie et de soins des personnes accompagnées.
La finalisation des travaux de la HAS sur l’évaluation des ESSMS est arrivée à son terme au premier semestre 2022. Les premières évaluations selon le nouveau dispositif ont commencé en janvier 2023 pour laisser aux acteurs le temps de s’approprier les nouveaux éléments.
Qu’est-ce qui va changer concrètement ?
Qui sera concerné ? A quel moment ?
L’Uriopss vous accompagne sur l’appropriation des enjeux de la réforme de l’évaluation pour pouvoir préparer sereinement ce changement de méthode et d’outils.
Participez à notre prochaine formation INTER établissements, les 11 & 18 avril 2023, organisée à distance sur ZOOM (7 heures de formation découpées en 2 sessions de 9h à 12h30).
Le plus de cette formation : elle est animée par Nam Phuong LACROIX, Conseillère technique projet, évaluation et vie associative de l’Uriopss Occitanie. Nam fait partie du groupe de travail réseau Uniopss/Uriopss sur la réforme de l’évaluation. Ce dernier a saisi la DGCS, début décembre, pour relayer les préoccupations et questionnements du groupe sur la réforme.