Réforme de l’assurance chômage : les personnes vulnérables en première ligne !

Uniopss

Suite à l’annonce de la réforme de l’assurance chômage par le gouvernement, l’Uniopss a alerté, le 22 novembre, dans un communiqué, sur les conséquences potentiellement délétères de ce nouveau texte sur les publics les plus fragiles.

Dans un communiqué de presse publié le 22 novembre, l’Uniopss exprime son inquiétude quant aux conséquences de la réforme de l’assurance chômage sur les plus vulnérables. Celle-ci prévoit en effet que les durées d’indemnisation seront revues à la baisse d’un quart en fonction de la conjoncture économique.

« Si l’Uniopss n’a pas à intervenir à la place des partenaires sociaux, nous ne pouvons qu’être inquiets des conséquences concrètes de cette mesure pour les personnes fragiles et vulnérables que nous accompagnons dans nos établissements et services », affirme l’Union.

Selon l’Uniopss, les femmes et les hommes soutenus par les acteurs associatifs de la lutte contre l’exclusion et du lien social qui, sans être aujourd’hui dans la plus grande précarité, ne sont pas tous en situation de reprendre un emploi. Les obliger, sous peine de suppression de leurs allocations, d’accepter un travail, quel que soit son cadre ou son statut, risque d’avoir des effets plus délétères que profitables à leur insertion sociale. Il en est de même pour les salariés seniors, rejetés bien souvent du marché du travail à leur corps défendant.

C’est la raison pour laquelle, l’Union nationale appelle le gouvernement à revoir cette mesure, afin notamment de prendre en compte ses conséquences concrètes.