L'évolution réglementaire du fonctionnement des ITEP vers un fonctionnement en dispositif intégré engendre une redéfinition de la logique d'intervention vers une logique de parcours. Le décret n° 2017-620 du 24 Avril 2017 prévoit notamment la désignation d'un Référent de Parcours. Ainsi, le passage en dispositif ITEP renforce le rôle central joué par ce professionnel.
Assurant un rôle de soutien et d'interface entre les usagers, leur famille ou représentants légaux, les accompagnants/intervenants "de proximité", les directions ainsi que tous les partenaires et prestataires impliqués, le référent est surtout garant de la continuité dans le temps et la cohérence dans l'espace de l'accompagnement des usagers qui lui sont confiés.
Dans ce contexte, l'URIOPSS a été sollicitée pour accompagner plusieurs de ces professionnels "éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, enseignants, chefs de services, etc…" dans le cadre d'une formation courte "sensibilisation à la notion de référent de parcours". Ce programme a pour objectifs de saisir la notion de référent parcours ses évolutions législatives et réglementaires au regard du dispositif ITEP, de démystifier la notion pour les professionnels de l'accompagnement en l'intégrant aux pratiques internes de la structure, d'aider à l'identification des professionnels pouvant être désignés en tant que référent de parcours, de rassurer ces derniers en définissant ensemble leur rôle, leurs responsabilités et leurs compétences vis-à-vis des différents interlocuteurs.
L'URIOPSS Nouvelle-Aquitaine a co-construit ce programme sur-mesure avec l'IRTS Nouvelle-Aquitaine (4 jours) en fonction des besoins et des objectifs attendus par cet accompagnement.
Vous êtes un ITEP, vous êtes concerné.e, contactez-nous sur contact@uriopss-nouvelleaquitaine.fr