« Quand la musique est bonne ! » Concert Solidaire à Pau
L’Uriopss se réjouit d’avoir participé au premier concert solidaire le 04 octobre dernier, organisé par l’Anpaa de Pau en collaboration avec le service addictologie. Ce projet est né d’une réflexion commune entre l’ANPAA 64 Béarn et Soule et le service d’addictologie du Centre Hospitalier de Pau.
L’ANPAA propose déjà un atelier à visée thérapeutique avec comme médium la pratique instrumentale et la création musicale. Cet atelier est animé par 2 travailleurs sociaux qui pratiquent la musique. Il regroupe environ une dizaine d’usagers du centre de soin (CSAPA ANPAA 64 Béarn Soule). L’origine du projet débute par la rencontre entre des musiciens du collectif Les Motivés (les chanteurs issus du groupe ZEBDA) et des usagers participants à l’atelier musique de l’ANPAA, lors de deux concerts en Midi-Pyrénées. La venue de ces artistes est associée à une résidence d’artistes engagés au niveau associatif et reconnus pour leur engagement dans des quartiers ou dans l’univers carcéral. Les objectifs plus opérationnels du projet ont une visée thérapeutique dans le cadre du soin addictologique, et concernent deux dimensions, l’une individuelle, l’autre groupale.
► Proposer la Musique comme un levier, un support à la thérapie. En reportant l’attention de la personne sur un objet extérieur, elle se décentre de la préoccupation (souffrance ou symptôme) pour entamer un travail presque inconscient, bousculant les défenses qu’elle a pu ériger. Une conférence chantée des artistes a eu lieu à la maison d’arrêt de Pau sur la matinée, à destination d’un groupe de détenu (e)s. L’organisation de ce temps se fait en lien avec l’administration pénitentiaire, l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Pau.
ET un Concert solidaire, avec ZEBDA, organisé à destination des publics de différentes structures sociales et médico-sociales de l’agglomération paloise, qui ne participent pas habituellement à ce genre de manifestation, dans la salle de concert de la Route du son (Ampli) à Billère. Joué par les artistes du collectif Les Motivés, ce concert inclus en première partie les usagers qui auront participé à l’atelier de création musicale, réunis dans le groupe Passeurs de son, créé pour l’occasion. Le concert était ouvert à des usagers de structures médico-sociales et sociales, partenaires des centres de soins, invités par leurs structures qui subventionnent l’évènement par l’achat de places de concert ainsi que les étudiants en carrière sanitaire et sociale !
La direction régionale réfléchit à essaimer cette expérience sur d’autres départements du territoire néo-aquitain.