À la suite de la diffusion du reportage de France 3 intitulé « Les sacrifiés de la République », l’Uniopss et les associations de solidarité réunies en son sein ont pris la parole à travers un communiqué de presse. Tout en condamnant fermement les graves dysfonctionnements pointés dans ce reportage, elles soulignent qu’ils présentent une image tronquée de la protection de l’enfance et de l’engagement des acteurs au service des enfants.
L’Uniopss et les associations de solidarité qu’elle réunit ont vivement réagi via un communiqué de presse, après la diffusion d’un reportage le 16 janvier sur France 3 intitulé « Les sacrifiés de la République ».
Elles souhaitent, tout d’abord, condamner fermement les violences et abus mis en lumière par les journalistes de France Télévisions. Ces faits intolérables portent atteinte à l’image de la protection de l’enfance en France.
Ils ne doivent pas pour autant remettre en cause l’action de l’ensemble des professionnels et bénévoles de cette politique sociale qui œuvrent au quotidien en faveur du respect et de la défense des droits de l’enfant.
Ce qui a été montré dans ce reportage, ce sont de terribles dysfonctionnements. Ils ne peuvent pas être ignorés et doivent être dénoncés ! Ils ne doivent néanmoins pas être généralisés à l’ensemble de la protection de l’enfance dont les acteurs s’investissent et s’engagent avec conviction et éthique au service des enfants. C’est une image tronquée de la protection de l’enfance qui a été donnée à voir hier soir.
Pour que la protection de l’enfance n’ajoute pas de la violence à la violence, pour qu’elle garantisse effectivement le respect des droits de tous les enfants qui lui sont confiés, il faut une politique globale et ambitieuse.
L’Uniopss et les associations qui la composent attendent un engagement fort du gouvernement en faveur de la protection de tous les enfants. Elles espèrent que la stratégie de protection de l’enfance qui devrait prochainement être rendue publique, sera à la hauteur des enjeux et aura les moyens de ses ambitions.