Prime COVID : La Préfète et les Conseils Départementaux répondent au courrier d’alerte de l’URIOPSS

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Le 7 juillet dernier, Rébecca Bunlet, Directrice de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine adressait à la Préfète de Région, au Directeur Général de l’ARS ainsi qu’aux Président.e.s de Conseils Départementaux un courrier d’alerte. Plus précisément, elle mettait en avant les disparités existantes selon les secteurs concernant le versement de la prime Covid. Aussi, Rébecca Bunlet rappelait l’existence de surcoûts issus de la crise sanitaire, mettant parallèlement en lumière le risque d’une “crise sociale aigüe pour les associations […] confrontées à des obligations et des choix impossibles”. Elle demandait ainsi aux destinataires de ce courrier “de bien vouloir examiner entre autorités de compétences, les critères d’équité du versement de cette prime Covid à tous les professionnels”. 

En date du 14 août, un courrier de réponse de la Préfète, représenté par le Secrétaire général pour les affaires régionales, rappelle les textes qui encadrent le versement de la prime au regard de chaque secteur. En outre, ce dernier avoue avoir “conscience que la diversité des situations, tant entre statuts qu’entre structures […] est source d’une complexité certaine”. Aussi, il précise que “le niveau national a été sensibilisé par l’ARS aux problématiques liées à la non attribution des primes au personnel des sièges associatifs, au personnel intérimaire ou aux personnes sous contrat aidé (PEC)”.  

Du côté des Conseils Départementaux, la Vienne a répondu que le département avait “fait le choix d’attribuer aux salariés des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile et aux assistants familiaux, un chèque de 500 € afin de reconnaître leur engagement pendant cette période exceptionnellec”. Aussi, le Président de la Vienne précise avoir écrit au Ministre des Solidarités et de la Santé “pour lui rappeler qu’il incombe à l’Etat de porter cette reconnaissance à tous les personnels concernés au nom de la solidarité nationale en prenant en charge les dépenses correspondantes ».  

Le Président du Conseil Départemental de la Dordogne quant à lui, a indiqué avoir également adressé un courrier au Ministre afin de “solliciter de la part de l’Etat, qui en a la responsabilité, un geste financier de reconnaissance à l’égard de l’ensemble des personnels du secteur. Aussi, il indique dans son courrier que le Conseil Départemental a décidé d’attribuer aux agents des services d’aide à domicile habilités à l’aide sociale et ayant “effectivement réalisé des interventions à domicile auprès des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap durant la période du 15 mars au 14 mai”, une prime exceptionnelle de 500 euros bruts.  

Enfin, le Conseil Départemental de la Creuse a répondu que l’Assemblée départementale du 25 septembre prochain sera l’occasion d’annoncer le versement d’une prime “aux acteurs du social et médico-social”. Le secteur d’intervention ainsi que les modalités de versement de cette prime seront précisés à ce moment-là.