Le 17 juin dernier, les 19 organisations porteuses du Pacte social et écologique, dont l’Uniopss, ont organisé à Paris une conférence de presse pour dresser un bilan de leur initiative. Pour elles, le gouvernement doit passer à l’action dans plusieurs domaines…
Le 5 mars dernier, 19 associations, ONG et syndicats, dont l’Uniopss, lançaient le Pacte social et écologique. Leur objectif : faire front commun pour allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique. Trois mois plus tard, où en est-on ? Les porteurs du Pacte ont dressé un bilan dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Paris le 17 juin dernier.
Pour ces acteurs, le gouvernement doit agir rapidement dans 8 domaines. Il s’agit tout d’abord d’en finir avec les logements indignes et les passoires énergétiques. Autre mesure : évaluer l’impact de toute nouvelle loi et politique publique en tenant compte des 10 % les plus pauvres de la population et au regard des objectifs de développement durable. Les porteurs du Pacte souhaitent que le gouvernement revalorise les minimas sociaux et les fassent évoluer au même rythme que les revenus du travail. Ils militent également pour un projet de loi de finances 2020 écologique et social, solidaire et plus juste. Les 19 organisations veulent aussi permettre aux migrants qui se trouvent en France d’y déposer leur demande d’asile. Elles plaident par ailleurs en faveur d’une ambition budgétaire pour le grand âge et l’autonomie dans le PLFSS 2020 et souhaitent systématiser la proposition d’accompagnement humain à l’exercice des droits et la généralisation des Maisons de services au public…
- Pour accéder au dossier de presse : cliquez ici