« Changeons notre regard sur les aînés… Brisons les idées reçues »…Tel est le thème de la Semaine Bleue 2022, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, qui se déroule du 3 au 9 octobre partout en France. Coordonnée par l’Uniopss depuis plus de 70 ans, cette manifestation met en avant le rôle des personnes âgées dans la société, ainsi que les solidarités intergénérationnelles, à travers un ensemble d’initiatives.
Conférences, expositions, spectacles, ateliers santé, ludiques ou créatifs, portes ouvertes dans les établissements, rencontres entre les générations, « marches bleues »… la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, proposera tout au long de la semaine du 3 au 9 octobre sur l’ensemble du territoire, une série d’événements et d’animations pour et avec les aînés.
Comme chaque année, ces sept jours constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des retraités et des personnes âgées à la vie économique, sociale et culturelle. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les réalisations et les projets des acteurs (associations, collectivités locales, établissements, services publics…) engagés auprès de ces populations.
Ce sont ainsi plus de 8 000 actions qui mobiliseront toutes les générations derrière le slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». La diversité de ces actions locales démontrera une fois encore que chaque individu, quels que soient son âge, son état de santé et son niveau d’autonomie, demeure utile socialement.
Un concours national prime les initiatives remarquables et novatrices de l’année.
Le 30 septembre, lors d’un événement organisé dans les locaux de l’Agir-Arrco, en présence de Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des personnes handicapées, six prix ont été remis par des acteurs souhaitant encourager ces actions (la Fondation de France, la Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA et le ministère des Solidarités. Un album traitant des relations entre les générations et de la transmission des savoirs a, quant à lui, été récompensé du « Prix Chronos – Cnav Solidarité ».