Alors que le Comité interministériel de la transformation publique a annoncé, le 15 novembre dernier, la suppression début 2021 du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire, les associations membres du collectif ALERTE, animé par l’Uniopss, s’unissent pour exprimer leurs vives inquiétudes et désaccords quant à cette décision.
Dans un communiqué de presse publié le 4 décembre, le Collectif ALERTE réagit fortement à l’annonce de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire. Celle-ci intervient en effet seulement deux semaines après le lancement de la Complémentaire Santé Solidaire, dispositif qui fusionne la CMU-C et l’ACS et dont l’objectif est de faciliter l’accès aux droits et aux soins des plus précaires.
Si le gouvernement souhaite réellement lutter contre le non recours aux droits et aux soins comme il le laisse entendre avec le déploiement de la complémentaire santé solidaire, il est indispensable, selon les associations, de revenir sur cette décision et de maintenir ce fonds.