Chers adhérents de l’Uniopss et des Uriopss,
La décision du gouvernement d’attribuer au personnel du secteur social , éducatif et médico-social, l’augmentation qui avait été accordée au personnel soignant est le résultat de votre forte mobilisation et soyez en félicités et remerciés.
Depuis le 6 octobre vous avez multiplié les actions dans les départements, dans les régions sous la coordination des Uriopss avec parfois des appuis ou soutiens d’autres organisations .
En parallèle L’Uniopss défendait auprès des cabinets ministériels et des rapporteurs missionnés par le premier ministre, les modalités pour réparer cette injustice consécutive à l’oubli du Ségur de la santé et envisager les suites des concertations pour rétablir une attractivité pour les métiers du social et du médico-social.
Les rapports Piveteau et Vinquant/ Ferras jettent les bases d’une évolution de notre secteur, de nos conventions collectives, des pistes pour les formations et des possibilités de passerelles intersectorielles.
Le Haut Conseil au travail social et le CESE se mobilisent également sur ce dossier et nous y apportons notre contribution.
Cette évolution, parfois profonde transformation, est un travail sur le moyen terme et nous essaierons bien sûr de vous informer des différentes étapes et de vous concerter sur vos attentes car c’est l’avenir de notre secteur, de nos équipes et surtout des personnes soutenues ou accompagnées qui est en jeu.
Patrick Doutreligne
President de l’Uniopss