Maxime Chometon vous conseille en gestion tarification !

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

L’Uriopss Nouvelle-Aquitaine accueille au sein de son équipe une nouvelle recrue, Maxime Chometon, Conseiller technique Gestion-Tarification. Maxime travaille actuellement pour l’Uriopss Grand-Est mais dans une logique de réseau entre Uriopss, il a accepté de mettre à profit ses compétences et son expertise au service de l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine.

 

Ses coordonnées : m.chometon@uriopss-grandest.fr

Vous travaillez actuellement à l’Uriopss Grand Est, quelles y sont vos missions ?
Comme tous les conseillers techniques du réseau Uniopss-Uriopss, mon activité s’articule principalement autour de l’information, de la  formation, du conseil et de l’accompagnement. Mon domaine concerne toutes les questions relatives à la tarification et à la gestion :
contractualisation des CPOM, construction des états prévisionnels et des dépenses [EPRD] et sur les Plans pluriannuels d’Investissement et leur Plan de Financement [PPI-PPF].

Vous commencez à travailler avec l’Uriopss Nouvelle-Aquitaine, pouvez-vous nous présenter un peu le contour de cette mission ?
Oui, le périmètre des missions sera similaire à celles que j’assume aujourd’hui dans le Grand Est mais pour la Nouvelle-Aquitaine. J’interviens déjà auprès d’autres Uriopss depuis 2020, je trouve la dynamique intéressante. L’idée est vraiment de partir sur une mutualisation des expertises entre les 2 régions, dans une logique d’entraide. D’ailleurs, cela fait déjà plusieurs mois que je travaille avec l’Uriopss pour les contenus du flash infos*, c’est moi qui rédige les actualités de la rubrique “Tarification - Gestion”. Et de la même manière, Deborah et Tifany travaillent avec nous pour apporter leur expertise et rédiger les contenus pour les parties “droit social” et “autonomie”. C’est un échange de bons procédés !

Pourrez-vous être sollicité directement par les adhérents ?
Comme Déborah et Tifany, je pourrai être sollicité par des adhérents et répondre à leurs questions. La seule différence c’est que je ne suis joignable que par mail ! L’adhérent me sollicite par mail et en fonction du sujet, soit je réponds par mail, soit je propose une visioconférence en suivant. Aussi, je pourrai intervenir sur des actions de formation. Nous avons déjà quelques dates de prévues pour 2024 !

Cela veut dire que vous pourrez également vous déplacer sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine ?
Ça peut mais pas forcément, cela dépendra du besoin de l’adhérent ! Aujourd’hui, par exemple, je conseille et j’accompagne des établissements et services de plusieurs régions sans qu’il soit nécessaire de s’y déplacer. Par exemple, aujourd’hui, c’est avec un établissement corse que je vais discuter de la procédure budgétaire, tout se fait en visioconférence et ça se passe très bien.

Quand les adhérents pourront-ils faire votre rencontre ?
Dès le jeudi 15 juin ! On organise avec Tifany [Coudougnes] un webinaire sur les actualités budgétaires dans les ESMSS pour personnes âgées et personnes en situation de handicap
Également, je présenterai, à l’occasion de la rentrée sociale le 3 octobre, les données et orientations budgétaires du document de rentrée sociale édité par le réseau Uniopss-Uriopss (plus d’informations à venir). D’autres projets sont en cours de réflexion et seront très prochainement annoncés.

Son parcours
Issu d'un cursus universitaire, Maxime Chometon est diplômé d’un Droit et gestion des établissements de santé. Après une première expérience professionnelle dans un cabinet avocat spécialisé à Montpellier, puis 2 années à l’ARS sur la tarification des établissements et services médico-sociaux, il intègre l’Uriopss Grand-Est en 2018.

*Newsletter hebdomadaire adressée à tous les adhérents Uriopss Nouvelle-Aquitaine.