Dans la cadre de la rentrée parlementaire du groupe PS et de la présence en Gironde de Fatiha Keloua-Hachi députée PS Seine-Saint-Denis, Elie Califer, député PS de Guadeloupe et Chantal Jourdan députée de l’Orne, une rencontre a eu lieu dans les locaux de la MECS Fernand Marin, de l’OREAG, en présence de son président, de sa directrice générale, Sabrina Le Nepvou et de directeurs de l’OREAG, de l’association Rénovation, Caroline Fierobe et de l’Uriopss Nouvelle Aquitaine, Rébecca Bunlet, tous les trois membres et porte-paroles du collectif Ségur pour tous.
Après une année de mobilisation dans la rue des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire de l’accompagnement et du soin, les revendications et attentes doivent être portées plus haut dans le débat public et connues de tous !
Nous avons rappelé l’absolue nécessité d’étendre le Ségur à TOUS les professionnels de secteurs médico-social, social et sanitaire à but non lucratif. Le Gouvernement lui-même a provoqué une crise aux effets délétères pour nos secteurs, en excluant de l’accord, de manière arbitraire, des professionnels aux statuts différents, mais avec un cœur de métier commun : prendre soin de l’humain.
Il est de sa responsabilité d’y mettre un terme en revalorisant TOUS les salariés du secteur, sans distinction, et comme préalable obligatoire à la mise en place d’une convention collective unique étendue.
Crise des métiers, perte de sens, professionnels essorés, abîmés, il est absolument nécessaire de continuer le travail d’alerte et d’interpellation auprès des différents acteurs politiques, élus et représentants des Pouvoirs Publics.
Une réunion avec le collectif est prévue le 19 septembre prochain pour baliser les contours des actions à venir…avant la diffusion du PLFSS 2024.