L’Uriopss en tête à tête avec Jean-Luc Gleyze , Président du Conseil départemental de la Gironde

Uriopss Nouvelle Aquitaine

 

Vendredi 16 octobre, l’Uriopss représentée par son président Eddie Balagi et sa directrice régionale Rébecca Bunlet, a été reçue par le Président du Conseil Départemental de la Gironde. Une rencontre qui a permis d’échanger et de faire remonter certaines problématiques rencontrées par nos adhérents. Il a notamment été question d’habitat inclusif, une préoccupation partagée : plusieurs pistes ont été évoquées et parmi elles la mise en place de solutions provisoires ou légères de type tiny house. 

L’Uriopss rappelle sa volonté et celle des associations qui la composent d’être associées à la mise en œuvre des solutions inclusives.  

Sur les initiatives descendantes de type appel à projets ou AMI, l’Uriopss a fait part de ses réserves sur les initiatives descendantes car non seulement elles sont formatées et souvent « bureaucratiques » mais ne prennent jamais en compte l’extrême diversité des initiatives sur le terrain. Aussi, elles laissent parfois de côté les mono établissement qui n’ont souvent pas les ressources techniques et RH pour y répondre. Jean Luc Gleyze a proposé d’étudier la possibilité de créer un budget participatif d’initiatives de terrain qui ne soit pas ou peu administrativement cadré. A suivre... 

Enfin il a été question de participer à la mise en place d’un carrefour des solutions innovantes et inspirantes permettant la mobilisation des acteurs de terrain via la création d’une plateforme. 

Bien entendu n’ont pas été oubliées les réflexions plus politiques liées au 5ème risque, à la gestion de la crise Covid, à l’engagement des bénévoles. 

Nous avons priorisé la recherche de thématiques susceptibles d’améliorer la visibilité des acteurs associatifs et la prise en compte de leur action.